Pêche en mer

Quelles techniques de pêche aux leurres utiliser pour des carnassiers ?

Le carnassier est un poisson d’eau douce dont l’alimentation est constituée principalement de piscivore. Il existe une multitude de variétés de carnassiers parmi lesquels le brochet, le black-bass, et le sandre par exemple.

Le carnassier peut être pêché en utilisant l’appât ou le leurre. Dans cet article, nous aborderons principalement les techniques de pêche aux leurres.

Technique de pêche au leurre du black-bass

Le black-bass est l’un des carnassiers les plus recherchés. Pour mieux connaitre l’espèce, n’hésitez pas à consulter cet article sur le black-bass.

Pour réussir à pêcher le black-bass aux leurres, le pêcheur doit susciter chez le poisson une réaction d’intéressement. Que vous utilisiez un leurre dur ou souple, vous pouvez réussir à pêcher le black-bass. Mais pour augmenter vos chances de réussite, utiliser les imitations de vers ou de poisson comme le fix minnow.

Le black-bass peut se faire prendre lorsque le leurre, qu’il soit avec ou sans bille, vibre et est en mouvement.

Pêche au leurre de la perche commune

Le leurre au tailspin reste et demeure la technique de pêche la plus utilisée pour prendre la perche commune. Le leurre au tailspin est un leurre métallique qui consiste en deux techniques :

  • Le linéaire pur et dur ;
  • La traction.

La première technique est l’utilisation de tailspins de petite taille. Placés à environ un mètre sous la surface, ils permettent de pêcher les perches qui sont souvent positionnées à une hauteur d’eau relativement basse.

Par contre, on utilise la traction pour les perches communes décalées et en bancs. Cette technique consiste à effectuer d’amples tirées par le bras puis à laisser tomber le leurre avant de récupérer un peu de bannières au moulinet.

Cliquez ici pour connaitre d’autres techniques.

Technique de pêche au leurre du sandre

La pêche aux carnassiers, particulièrement le sandre, s’effectue aussi bien avec des leurres durs et des leurres souples. Les Shads avec différentes formes de paddle, les virgules ou Grub et les Finesses sont les leurres souples utilisés pour le sandre. Sur les pêches en linéaire, l’ondulation de la faucille des virgules, bien plus rapides qu’un paddle, créera une onde totalement différente qui pourra déclencher des attaques là où un shad ne sera pas plus efficace.

Pour ce qui est des leurres durs, utilisez plutôt les cranckbaits et les lipless. Ils seront à privilégier en période estivale ou en début de saison. Les sandres y sont souvent très réceptifs.

Technique de pêche au leurre du brochet

Le brochet ou brocheton est un carnassier dont le poids peut avoisiner les 20 kg. Le brochet se pêche en utilisant soit un leurre dur soit un leurre souple. La technique au leurre dur la plus répandue est le leurre au poisson-nageur. Cette technique est très efficace surtout dans les eaux de faibles profondeurs. Les jerkbait, cranckbaits, lipless ou stickbait sont autant de poissons-nageur que vous pouvez utiliser avec cette technique.

L’utilisation des shads, twists et worms comme leurre souple est également efficace pour le brochet. Il suffit de les monter sur une tête plombée ou sur une drachko.

Montre plus

Hervé

J'aime particulièrement la pêche à la truite et au saumon pendant les bonnes périodes. Je vais toutefois régulièrement pêcher en mer quand je le peux !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close