Pêche en mer

Quel est le petit matériel idéal pour faire de la pêche ?   

La pêche est devenue, ces dernières années, une activité très passionnante pour les français. Cependant, sa réussite exige l’utilisation d’une diversité d’équipements qui rendent l’activité plus aisée. Mais quel est le petit matériel idéal pour s’adonner à la pêche ? Ce guide vous livre un aperçu détaillé de ces différents accessoires.                   

Sommaire

Prévoyez les émerillons

Pour appâter efficacement plusieurs poissons, il est indispensable de bien choisir son petit matériel pour la peche. En premier lieu, pensez à acheter des émerillons. Ce sont des accessoires nécessaires pour éviter les vrillages et les tournoiements de la ligne lors du retrait. Ils assurent une bonne transition entre le corps de ligne et le bas de ligne et permettent ainsi une meilleure présentation de l’appât. Vous en trouverez de diverses structures. Il y a par exemple :

  • Les micro-émerillons ;
  • Les barils ;
  • Les rollings ou émerillons roulants.

Les micro-émerillons sont particulièrement efficaces pour la pêche à courte distance. Le baril et le rolling sont d’autres formes d’émerillons qui disposent au moins d’une partie rotative. Le modèle à choisir dépend de la technique de pêche que vous voulez utiliser et des conditions de l’eau.

Si vous voulez pêcher dans les eaux courantes, les émerillons à deux parties rotatives sont plus appropriés. Ils vous permettent de réduire considérablement le risque de vrillage de la ligne. Lorsque la pêche est réalisée dans un étang ou un bassin, le micro-émerillon suffit largement. Soyez précautionneux dans le choix de cet accessoire, car il peut rendre votre pêche très florissante si vous utilisez des appâts fins. Pour cause, il vous permet de détecter les touches légères des poissons. 

Songez aux agrafes 

En second lieu, il faut songer aux agrafes. Souvent ignorées, les agrafes constituent également des éléments importants lorsque vous souhaitez faire de la pêche légère en mer. En vérité, elles servent à fixer d’autres accessoires à la ligne, notamment les flotteurs ou les plombs. Si vous aimez faire des pêches complexes, les agrafes rapides vous permettront de modifier la configuration de la ligne sans faire de nœuds compliqués. Elles sont disponibles sous diverses formes, en fonction du montage de pêche à faire. 

Certains pêcheurs utilisent même les agrafes simples pour la pêche au coup, car elles maximisent les chances de capture des petits poissons. En effet, ces accessoires offrent une finesse inégalée au montage et permettent une présentation naturelle de l’appât dans l’eau. Ils vous permettent également d’être très réactif lorsque les poissons mordent à l’hameçon. Insérez-les désormais dans votre matériel de pêche pour une expérience plus agréable.

Hameçons et boîtes à appâts

Pour finir, complétez votre petit matériel de pêche avec les hameçons et les boîtes à appâts. En ce qui concerne les hameçons, ils sont accessibles en diverses formes et tailles. Il faut les choisir en fonction du type d’appât que vous voulez utiliser. Si vous avez des appâts vivants, faites usage des hameçons fins et piquants. Ils vous permettent de réduire considérablement les dommages à l’appât et d’accroître vos chances de capture.

En ce qui concerne les boîtes à appâts, elles servent à stocker et déplacer les appâts vivants de manière hygiénique. Elles possèdent divers compartiments et vous aident à changer rapidement d’appât.

En définitive, votre petit matériel pour la pêche doit être constitué d’émerillons et d’agrafes. Faites votre choix en fonction de la technique de pêche et des conditions de l’eau de pêche. Choisissez aussi des hameçons et des boîtes à appâts appropriés.

Montre plus

Hervé

J'aime particulièrement la pêche à la truite et au saumon pendant les bonnes périodes. Je vais toutefois régulièrement pêcher en mer quand je le peux !

Articles Liés

Close