Pêche en mer

Pêche en mer, comment s’équiper ?

La pêche est une activité libre que vous pouvez pratiquer en guise de loisir à vos heures perdues, comme une passion ou dans le cadre d’une activité sportive. Elle se décline en différents types. En effet, vous pouvez pratiquer la pêche en eau douce ou en mer. Dans l’un ou l’autre des cas, vous devez être équipé convenablement, pour une expérience parfaite, mais aussi pour votre sécurité. Alors, quels types d’équipements prévoir pour la pêche en mer ? Où les acheter ? Nous apporterons des éléments de réponses à ces interrogations dans cet article.

Les différents types de pêche en mer

La pêche en mer se compose de plusieurs catégories. Vous pouvez ainsi vous adonner à la pêche sous-marine, réputée pour son côté sportif. Vous apprécierez sans doute cette activité si vous aimez les fonds marins et l’atmosphère si particulière qui s’en dégage. Pour la pratiquer, vous aurez besoin de leurres et d’accessoires destinés à cette pêche si particulière, accessibles en ligne auprès de spécialistes comme www.leurredelapeche.fr qui proposent également d’autres équipements utiles au pêcheur.

Quant à la pêche au lancer, elle se pratique depuis un bateau ou même au bord de l’eau, alors que la pêche à la traîne, elle, est moins exigeante et demande de laisser traîner l’appât derrière le bateau à vitesse modérée. Pour l’une ou l’autre des différentes formes de pêche en mer, les exigences en termes d’équipements de pêcheur sont pratiquement les mêmes. La barque, la canne, les appâts et vos vêtements, tout doit être bien pensé.

La barque destinée à la pêche de mer

Pour la pêche en mer, nous vous conseillerons de disposer de votre propre bateau afin d’avoir plus de marge de manœuvre. Vous pourrez ainsi aller plus loin, là où les poissons préfèrent se réfugier pour éviter le tumulte des humains près des côtes. S’il est vrai qu’une barque pourrait faire l’affaire si vous ne vous éloignez pas trop du rivage, nous vous conseillerons de miser sur un bateau plus performant et sécurisant, équipé d’un moteur idéalement.

La canne idéale pour la pêche en mer

La qualité de la canne est importante, en eau douce comme en mer. Ici, elle est même un critère de choix pour vous garantir une bonne expérience d’utilisation et éviter toute surprise désagréable en mer. À cet effet, une canne à pêche universelle destinée à un usage en mer serait un choix satisfaisant. Télescopique et à moulinet, elle doit être particulièrement résistante, au cas où vous pêchiez des poissons lourds et imposants.

De même, vous devez tenir compte de sa puissance et de sa longueur qui doivent être fonction du type de poissons que vous allez pêcher. La qualité du moulinet est aussi de mise. Son frein doit être impeccable et sa contenance moyenne. Pour la pêche en mer, il est souhaitable de miser sur un moulinet haut de gamme.

Les appâts et vêtements

En termes de vêtements, il n’y a pas d’exigences particulières pour la pêche en mer. Le plus important est que vous soyez à votre aise et vêtu selon la saison. Bien évidemment, les vêtements chauds et imperméables sont à privilégier en hiver, sachant qu’en mer, il fait un froid de canard en cette période. En été, la priorité sera accordée aux vêtements et accessoires qui vous protégeront du soleil et de la chaleur.

Quant aux appâts, ils seront fonction du type de poissons que vous envisagez de pêcher. Pour des poissons en profondeur, il faudra naturellement un appât différent de celui que vous utiliserez pour une pêche en surface. Vous utiliserez plutôt la sardine pour les grands fonds, tandis que la pêche de surface autorise une vaste gamme d’appâts (vers marins, coquillages, couteaux, etc.).

Montre plus

Hervé

J'aime particulièrement la pêche à la truite et au saumon pendant les bonnes périodes. Je vais toutefois régulièrement pêcher en mer quand je le peux !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérifier aussi

Close
Close