MatérielPêche en rivièreTechniques de pêche

Pêche à la carpe : matériel, techniques et astuces

En matière de produits halieutiques, la carpe est l’une des stars. La pêche à la carpe est un passe-temps avec ses propres règles et spécificités. Avez-vous envie de vous lancer dans cette aventure ? Du matériel à utiliser aux techniques et astuces à adopter, découvrez comment faire de belles prises.

Les outils indispensables à avoir

Poisson, Pêche, Carpe, Capture, Lac, ÉtéLa pratique de la pêche à la carpe nécessite l’usage de dispositifs spécifiques. Malgré la multitude de produits qui existent, on pourra retenir une liste du matériel essentiel nécessaire à la pêche à la carpe. Désignée par le terme « ensemble à carpe », elle est composée :

  • d’une canne et d’un moulinet à carpe ;
  • d’un montage à carpe ;
  • d’un support pour cannes à carpe (rod pod) ;
  • d’un détecteur de touches ;
  • d’une épuisette à carpe ;
  • et d’un tapis de réception.

Il ne faudra cependant pas négliger le matériel de transport et de conservation des prises. Vous avez donc tout intérêt à ne pas oublier votre glacière à la maison.

Les méthodes à mettre en œuvre

Pour espérer ramener des carpes chez vous, vous devrez vous adapter aux différentes conditions de pêche. Les méthodes à employer seront donc dictées par le lieu de la pêche, les conditions climatiques et l’activité des carpes. Les techniques de pêche à la carpe ont été classifiées en deux groupes : la pêche au lancer et la pêche au coup.

Les techniques de la pêche au lancer

Pêche, Poisson, Étang, Rybařina, CarpeLa pêche au lancer est la plus pratiquée au monde. Elle englobe trois méthodes de pêche : la pêche à l’anglaise, la pêche au flotteur et la pêche au feeder.

Provenant du Royaume-Uni, la pêche à l’anglaise s’utilise avec des cannes munies de moulinets à carpe. Elle est très versatile et aisément adaptable. De plus, elle est adéquate pour les débutants en pêche, car relativement accessible.

La pêche au flotteur, quant à elle, consiste à placer un flotteur à la surface de l’eau qui sert de détecteur de touche visuelle et sonore. Elle se pratique généralement dans les étangs et en bordure. Cette technique permet de prendre des prises de taille moyenne.

Requérant l’usage d’un amorçoir, la pêche au feeder est une méthode qui favorise la capture de carpes dans des eaux profondes. Elle est très efficace dans des conditions de pêche compliquées.

Les techniques de la pêche au coup

Elles sont moins nombreuses que les techniques de la pêche au lancer, mais demandent une plus grande maitrise. Ce sont la pêche au rôder et la pêche à l’élastique.

Aussi appelée pêche en stalking (signifiant traque, en anglais), la pêche au rôder est à cheval sur la pêche au coup et la pêche au lancer. Elle se pratique en itinérance selon les zones d’activité des carpes.

La pêche à l’élastique, pour sa part, nécessite l’usage de cannes particulièrement longues. Elle requiert une grande discrétion de la part du pêcheur et beaucoup d’expérience.

Quelques astuces

Afin de débusquer les meilleures prises, il est conseillé de bien repérer les points stratégiques du lieu de pêche et donc, de préparer la partie de pêche des semaines à l’avance. D’autre part, il faut prêter une attention particulière aux appâts à utiliser et à la réalisation de l’amorçage en évitant de gaver les carpes. Enfin, n’hésitez surtout pas à diversifier vos méthodes de pêche pour augmenter vos chances.

Montre plus

Hervé

J'aime particulièrement la pêche à la truite et au saumon pendant les bonnes périodes. Je vais toutefois régulièrement pêcher en mer quand je le peux !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close