MatérielTechniques de pêche

3 choses à savoir pour démarrer et réussir la pêche à la truite

La pisciculture ou l’élevage de poissons est une activité lucrative tenue par des professionnels. Tout un procédé est mis en place pour l’élevage à la pêche de différents poissons. Parmi eux, nous avons la truite qui est d’ailleurs très appréciée. Si vous êtes passionnés de nature et de pêche, celle à la truite pourrait vous intéresser. Pour démarrer cette aventure, il est important d’avoir certaines bases. Nous vous proposons alors de découvrir quelques informations qui vous seront utiles pour réussir la pêche à la truite.

Où peut-on pêcher la truite ?

Tout d’abord, il faut rappeler que la truite est un poisson d’eau douce. On en trouve plus facilement dans les eaux fraiches et bien oxygénées. La pêche à la truite peut donc se faire au niveau des lacs, des ruisseaux, des torrents ou autres. Dans la pisciculture nord, celle de Monchel, l’élevage et la pêche de truite se font dans les étangs piscicoles.

L’étang piscicole est un ouvrage ou un dispositif comportant de l’eau douce et conçue pour l’élevage et la pêche de poissons.

Quel est le matériel nécessaire pour pêcher la truite ?


Pour réussir la pêche à la truite, il faut avoir le bon équipement. Vous aurez donc besoin de :

  • Une canne ;
  • Un moulinet ;
  • Un corps de ligne et ;
  • Un bas de ligne.

Pour choisir ce matériel de base, il faut tenir compte de la technique de pêche que vous désirez utiliser. De ce fait, vous avez le choix entre la canne télé-réglable, celle en spinning, la raisonnante ou encore la canne légère.

Quant au moulinet, il peut être à tambour tournant ou fixe et d’une certaine taille. En ce qui concerne le corps de ligne et le bas de ligne, il est généralement en nylon. Une fois que les choix sont faits, vous devez trouver des appâts. À ce niveau, vous pouvez opter pour la pâte à truite, les teignes ou les vers.

Il faut aussi garder une boite à outils dans laquelle il y aura une bobine de nylon, une olivette, une pince à plomb, une paire de ciseaux, un crocheteur de nœud, des cendrées et un flotteur.

Comment procède-t-on à la pêche ?

Pour la réussite de la pêche, il faut déjà savoir comment pecher la truite. Dans un premier temps, il faudra maitriser la réalisation du nœud basique de boucle simple et celui de boucle à boucle. Ensuite, il faut choisir la technique qui vous convient le mieux. Vous pouvez pêcher aux leurres, à la mouche, au vairon manié, au toc et à la bombette

Ici, chaque technique a sa particularité. Toutefois, certaines techniques sont plus faciles à utiliser, peu importe les conditions. Il s’agit de la technique de pêche à la mouche et celle au toc. Selon les saisons et les heures, la pêche à la truite peut se révéler facile ou plutôt difficile.

Pour monter la ligne, il est conseillé ici de se servir du flotteur sur lequel vous enlèverez la petite bague se trouvant sur l’antenne. Mettez ensuite le fil de pêche dans la bague, au bas du flotteur et plus précisément à l’intérieur de l’œillet puis enfilez-le dans l’olivette et occupez-vous des nœuds. Rejoignez un groupe pour le début. Ce sera plus simple.

Montre plus

Hervé

J'aime particulièrement la pêche à la truite et au saumon pendant les bonnes périodes. Je vais toutefois régulièrement pêcher en mer quand je le peux !

Articles Liés

Close