Technique de pêche sandre

Le sandre est un carnassier d’eau douce non autochtone (originaire de Hongrie), de la famille de la perche, très recherché pour sa chair délicieuse.
Le doré ou walleye, poisson vivant dans les eaux du Canada, est un proche cousin du sandre.
Taille record : 1,20 mètre pour un poids de 12 à 15 kilos. La taille moyenne est de 40/70 cm, pour un poids de 800 g à 3 Kg.
La taille légale de capture est de 40 cm dans la plupart des départements français. Pour l’instant, il n’y a pas de période de fermeture pour sa pêche.

Les sandres vivent en banc de plusieurs individus, il n’est donc pas rare d’en pêcher plusieurs sur un même poste.
Ils ont une technique de chasse du poisson fourrage très particulière : les sandres assomment ou tuent leurs proies, les laissent sur le fond, et viennent les consommer plus tard.

Le sandre n’a pas les dents coupantes du brochet, et il n’est pas recommandé d’armer le fil, ce qui donne plus de discrétion au bas de ligne. Le sandre se pêche dans la plupart des cours d’eau, rivières, lacs, étangs, la plupart du temps près du fond.



Débuter la Pêche en Casting

La casting, cette technique déroutante, où tout parait « à l’envers » apporte pourtant discrétion et précision au lancer du leurre. Quant à la détection de la touche, elle est bien plus fine. Cette pêche est plus adaptée en eau douce que more »

Technique de pêche aux leurres souples

Les leurres souples sont un excellent moyen de prendre du carnassier, en eau douce ou en mer. Le leurre souple a cet avantage qu’il est… souple ! Et donc que même par très faible courant, même sans l’animer, il produit more »

Technique d’animation des leurres de pêche

Que ce soient des leurres souples ou leurres durs, que l’on pêche en mer ou en eau douce, il est souvent inefficace de manœuvrer un leurre par un simple lancer/ramener. Le leurre ressemble à un poisson, certes, mais ce n’est more »

Technique de pêche aux leurres

Les carnassiers sont sans doute les plus intéressants des poissons à pêcher, les plus combattifs. Comme ils chassent de petites proies, on peut les leurrer avec des poissons artificiels ressemblant à leur pitance habituelle. La plupart des termes techniques relatifs more »

Street-Fishing

Le Street-Fishing (pêche en ville) est une toute nouvelle pratique qui tend à se populariser, notamment auprès des jeunes d’Europe, du Japon, des États-Unis et du Canada. C’est une pêche aux carnassiers, aux leurres et à la cuillère, qui se more »

Technique de pêche à la tirette

Cette technique est le pendant de la pêche à la dandinette : si cette dernière s’effectue à la verticale, la pêche à la dandinette se pratique à l’horizontale. Essentiellement dédiée au sandre, elle peut bien entendu prendre d’autres poissons. Le more »

Technique de pêche à la dandinette

La dandinette ou dandine est une technique très simple et qui se pratique à la verticale, donc en barque. Cette technique est surtout utilisée pour la perche, mais d’autres carnassiers (sandre, brochet) peuvent s’y laisser prendre. La dandine se pratique more »

Technique de pêche au mort posé

Cette technique, très efficace et peu contraignante, consiste à laisser reposer sur le fond une ligne avec comme appât un poisson mort. Cette façon, de pêcher a l’avantage d’être peu fatigante, tout comme la pêche au vif, et est recommandée more »

Technique de pêche au vif

La pêche au vif, notamment pour le brochet, est un grand classique.  Il s’agit de proposer au carnassier un appât vivant bien alléchant, une proie facile car presque immobilisée par la ligne. C’est une pêche statique, pas fatigante, et ne more »

Technique de pêche au mort-manié

La technique du mort manié consiste à attirer le carnassier avec un petit poisson mort que l’on manie en simulant la nage du poisson blessé ou malade. Il existe des cannes spéciales pour le mort-manié, en carbone. Comparer les prix more »