Technique de pêche pélamide

La bonite à dos rayé (Sarda sarda), ou pélamide, est de la famille des scombridés. Elle est beaucoup présente en Méditerranée et en Atlantique.
Taille maxi : 1 mètre, pour 10 kilos.
C’est un poisson pélagique qui se déplace en bancs à la recherche de fourrage : anchois, sardines.
Profilée comme un thon, c’est un poisson extrêmement combattif, qui part dans des rushes puissants, mettant le matériel à rude épreuve.
La pélamide se pêche au vif, au jig, aux leurres, à la traine, au broumé.



Technique de pêche aux leurres souples

Les leurres souples sont un excellent moyen de prendre du carnassier, en eau douce ou en mer. Le leurre souple a cet avantage qu’il est… souple ! Et donc que même par très faible courant, même sans l’animer, il produit more »

Technique de pêche aux leurres en mer

Il y a de nombreux carnassiers à pêcher en mer : bar (ou loup), maquereau, bonite, pélamide, daurade coryphène, … et la pêche aux leurres est une des plus prenantes et des plus sportives. Le matériel : La canne utilisée more »

Technique d’animation des leurres de pêche

Que ce soient des leurres souples ou leurres durs, que l’on pêche en mer ou en eau douce, il est souvent inefficace de manœuvrer un leurre par un simple lancer/ramener. Le leurre ressemble à un poisson, certes, mais ce n’est more »

Technique de pêche aux leurres

Les carnassiers sont sans doute les plus intéressants des poissons à pêcher, les plus combattifs. Comme ils chassent de petites proies, on peut les leurrer avec des poissons artificiels ressemblant à leur pitance habituelle. La plupart des termes techniques relatifs more »

Jigging technique de pêche au jig

La pêche au jig, ou jigging, est une technique assez brutale, sans finesse, mais qui donne d’excellents résultats en mer et permet de prendre de beaux poissons. Venu du Japon, le jigging rencontre de plus en plus d’adeptes dans toutes more »

Technique de pêche au broumé

La pêche au broumé se pratique en Méditerranée, pour la bonite,  la pélamide, le thon. Parfois aussi pour le maquereau. C’est une pêche qui se pratique uniquement en bateau, assez loin des côtes. Il existe des postes à broumé, généralement more »

Technique de pêche à la traine

La traîne légère est une technique côtière, pour prendre des poissons comme le bar (le loup), le maquereau, la liche, la bonite, le lieu, la pélamide, la dorade coryphène, le barracuda… La traine lourde se pratique au large pour de more »

Technique de pêche au vif

La pêche au vif, notamment pour le brochet, est un grand classique.  Il s’agit de proposer au carnassier un appât vivant bien alléchant, une proie facile car presque immobilisée par la ligne. C’est une pêche statique, pas fatigante, et ne more »