Technique de pêche maquereau

Le maquereau est un poisson migrateur que l’on rencontre sur nos côtes, principalement en Manche et en Atlantique, un peu en Méditerranée, au printemps et en été.
C’est un carnassier qui vit en bancs très importants, à la poursuite de menu fretin .
Taille moyenne : 35 cm – Maxi : 60 cm. Poids : 700 grammes – Maxi : 3 kilos.
Le petit maquereau, moins de 15 cm, est appelé lisette.

Lorsque le banc des maquereaux est là, impossible de rentrer bredouille ! Les maquereaux se jettent sur tout ce qui bouge, et il n’est pas rare de prendre d’en prendre six d’un coup sur une mitraillette. Le maquereau est un excellent poisson, il existe beaucoup de recettes à base de ce poisson.



Technique de pêche aux leurres souples

Les leurres souples sont un excellent moyen de prendre du carnassier, en eau douce ou en mer. Le leurre souple a cet avantage qu’il est… souple ! Et donc que même par très faible courant, même sans l’animer, il produit more »

Technique de pêche aux leurres en mer

Il y a de nombreux carnassiers à pêcher en mer : bar (ou loup), maquereau, bonite, pélamide, daurade coryphène, … et la pêche aux leurres est une des plus prenantes et des plus sportives. Le matériel : La canne utilisée more »

Technique d’animation des leurres de pêche

Que ce soient des leurres souples ou leurres durs, que l’on pêche en mer ou en eau douce, il est souvent inefficace de manœuvrer un leurre par un simple lancer/ramener. Le leurre ressemble à un poisson, certes, mais ce n’est more »

Technique de pêche au broumé

La pêche au broumé se pratique en Méditerranée, pour la bonite,  la pélamide, le thon. Parfois aussi pour le maquereau. C’est une pêche qui se pratique uniquement en bateau, assez loin des côtes. Il existe des postes à broumé, généralement more »

Technique de pêche à la traine

La traîne légère est une technique côtière, pour prendre des poissons comme le bar (le loup), le maquereau, la liche, la bonite, le lieu, la pélamide, la dorade coryphène, le barracuda… La traine lourde se pratique au large pour de more »

Technique de pêche à la mitraillette

La mitraillette est un train de 3 à 6 plumes munies d’hameçons qui, envoyée en direction d’un banc de petits carnassiers (maquereaux, lieus,…) et ramenée en moulinant, simule la fuite de menu fretin (sprats, anchois…). La pêche à la mitraillette more »