Technique de pêche carpe

La Carpe vit dans les eaux lentes ou stagnantes à fond sable ou vase. Les carpes vivent en groupe, les gros spécimens étant solitaires.
Il existe différentes espèces : la carpe commune, la carpe miroir, la carpe cuir et l’amour blanc étant les plus représentées en France
Taille : de 25 à 1 mètre. Poids 30 kgs pour 1m.

La pêche de la carpe est une affaire de spécialistes, les carpistes, qui vouent un véritable culte à ce poisson. Très méfiante, difficile à pêcher, la carpe a une défense extraordinaire. Toute une gamme de matériel pour la pêche de la carpe a été développée,

Tous les carpistes pratiquent le no-kill et relâchent le poisson après pesée et photo.



La carpe en rivière

Voici une vidéo très sympa qui dure 20 minutes, avec pas mal d’explications sur la technique de la pêche à la carpe en rivière. Nous avons une longue partie montage, avec présentation du montage hélicoptère, du corps de ligne, du lead more »

Pêche à la bouillette

Les bouillettes (boilies en anglais) sont des appâts en forme de billes que l′on utilise essentiellement pour la pêche de la carpe. L’avantage est que la bouillette attire principalement les carpes, alors que les autres appâts, maïs, chènevis, sont beaucoup more »

Technique de la pêche à rôder

Ce que l’on nomme pêche à roder (stalking fishing, en anglais), c’est la transformation de techniques de pêche d’habitude statiques en mode itinérant. Un bon marcheur adoptera cette façon de pêcher et de couvrir ainsi un large périmètre et de more »

no-kill

Le no-kill n’est pas une technique de pêche, mais une façon de respecter le vivant. No-kill  se traduit littéralement par « ne pas tuer », cela consiste à relâcher le poisson après l’avoir pris. On dit aussi catch and release : attraper more »

Technique de pêche au swing-tip

La technique de pêche au swing-tip est exactement la même que celle du quiver-tip Technique de pêche au posé, utilisant un feeder La seule différence est la canne dont le scion articulé se « déboite » à moindre touche. A ne pas more »

Technique de pêche au feeder

Le feeder (traduction littérale = nourrisseur – Amorçoir serait plus correct en français) est utilisé pour la pêche au quiver-tip ou au swing-tip. Il s’agit d’un récipient de plastique ou de métal  fixé à la ligne et que l’on remplit more »

Technique de pêche au quiver-tip

Il s’agit d’une technique de pêche à l’anglaise qui s’effectue au posé. Elle permet de pêcher loin, jusqu’à 50 mètres, et est utilisée lorsque les conditions empêchent de pêcher au bouchon. Le matériel : Les cannes pour la pêche au more »

Technique de pêche au waggler

Cette technique de pêche à l’anglaise utilise un Waggler, ce flotteur fixé uniquement à sa base. Cela permet de noyer la bannière ce qui procure certains avantages quand il y a du vent. La distance de pêche se situe entre more »

Technique de pêche à l’anglaise

Cette technique, dérivée de la pêche au coup, permet d’aller chercher le poisson à grande distance et dans de mauvaises conditions climatiques (forcément, c’est anglais, et le mauvais temps ils connaissent). C’est plutôt une pêche d’hiver, lorsque les poissons ne more »

Technique de pêche à la bolognaise

Technique d’origine italienne, la pêche à la bolognaise est une amélioration de la simple pêche au coup. Il s’agit d’un type de pêche au moulinet adaptée à certaines rivières ou fleuves à courant lent à moyen. Il s’agit de pêcher more »