Technique de pêche brochet

Le brochet est un des carnassiers les plus répandus des eaux françaises.
Sa taille peut atteindre 1,40 mètre, pour un poids pouvant dépasser les 25 kilos !
Appellations : bec de canard, becquet, brocheton, brouché, buché, carreau (jeune), filaton (jeune), goulu, grand-bec, grand gousier, lanceron (jeune), luceau, pognan, pogneau, poignard, requin d’ eau douce, sifflet (jeune).

Sa réputation de tueur sanguinaire est essentiellement due à son aspect : le brochet a vraiment une sale gueule, armée de centaines de dents extrêmement coupantes.
En fait, le brochet attaque surtout les poissons blessés ou malades. Il se pêche toute l’année, notamment en hiver. Sa pêche est interdite de février à fin avril.



Débuter la Pêche en Casting

La casting, cette technique déroutante, où tout parait « à l’envers » apporte pourtant discrétion et précision au lancer du leurre. Quant à la détection de la touche, elle est bien plus fine. Cette pêche est plus adaptée en eau douce que more »

Technique de la pêche à rôder

Ce que l’on nomme pêche à roder (stalking fishing, en anglais), c’est la transformation de techniques de pêche d’habitude statiques en mode itinérant. Un bon marcheur adoptera cette façon de pêcher et de couvrir ainsi un large périmètre et de more »

Technique de pêche aux leurres souples

Les leurres souples sont un excellent moyen de prendre du carnassier, en eau douce ou en mer. Le leurre souple a cet avantage qu’il est… souple ! Et donc que même par très faible courant, même sans l’animer, il produit more »

Technique d’animation des leurres de pêche

Que ce soient des leurres souples ou leurres durs, que l’on pêche en mer ou en eau douce, il est souvent inefficace de manœuvrer un leurre par un simple lancer/ramener. Le leurre ressemble à un poisson, certes, mais ce n’est more »

Technique de pêche aux leurres

Les carnassiers sont sans doute les plus intéressants des poissons à pêcher, les plus combattifs. Comme ils chassent de petites proies, on peut les leurrer avec des poissons artificiels ressemblant à leur pitance habituelle. La plupart des termes techniques relatifs more »

Technique de pêche à la cuillère

La pêche à la cuiller est un bon moyen de prendre des carnassiers : elle agit non pas sur leur appétit, mais sur leur agressivité. C’est une pêche sportive, itinérante, et qui donne d’excellents résultats. Il existe un grand nombre more »

Street-Fishing

Le Street-Fishing (pêche en ville) est une toute nouvelle pratique qui tend à se populariser, notamment auprès des jeunes d’Europe, du Japon, des États-Unis et du Canada. C’est une pêche aux carnassiers, aux leurres et à la cuillère, qui se more »

Technique de pêche à la tirette

Cette technique est le pendant de la pêche à la dandinette : si cette dernière s’effectue à la verticale, la pêche à la dandinette se pratique à l’horizontale. Essentiellement dédiée au sandre, elle peut bien entendu prendre d’autres poissons. Le more »

Technique de pêche à la dandinette

La dandinette ou dandine est une technique très simple et qui se pratique à la verticale, donc en barque. Cette technique est surtout utilisée pour la perche, mais d’autres carnassiers (sandre, brochet) peuvent s’y laisser prendre. La dandine se pratique more »

Technique de pêche au vif

La pêche au vif, notamment pour le brochet, est un grand classique.  Il s’agit de proposer au carnassier un appât vivant bien alléchant, une proie facile car presque immobilisée par la ligne. C’est une pêche statique, pas fatigante, et ne more »