Uncategorized

Pêche au Black Bass : Matériels, astuces, techniques !

La pêche, bien qu’elle soit considérée comme une activité économique, reste pour certaines personnes une passion et un loisir pour d’autres. Pêcher du bon poisson est une chose, mais pêcher un poisson comme le Black Bass en est une autre. Le Black Bass est un poisson mythique particulièrement demandé et dont la pêche fait de plus en plus de nouveaux adhérents. Pour garantir la sécurité du pêcheur et le bon état de l’animal (état vivant du Black Bass), plusieurs techniques ont été élaborées. Même si toutes les techniques ont le même but, elles ne demandent pas l’usage du même matériel. Quelles sont alors les bonnes techniques pour pêcher le Black Bass ? Quel est le matériel utilisé ? Il est donc important d’aller à la découverte de ce poisson mythique qui attire de plus en plus l’attention des nouveaux pêcheurs. Voilà quelques préoccupations qui apporteront à coup sûr les meilleures astuces pour réussir une pêche au Black Bass.

À la découverte du poisson Black Bass

Le Black Bass est un animal aquatique ou poisson d’eau douce qui vient des États-Unis et du Canada. Il se nourrit de chair animale (carnassier). Il possède une grosse tête qui occupe le tiers de son corps et une grande gueule remplie de fines dents. Son dos est pourvu de deux grands types de nageoires dorsales (le premier type est dur, pointu et piquant et le deuxième est flexible). Sa taille varie entre 30 centimètres et 50 centimètres, et son poids se situe entre 1,5 kilogramme et 2 kilogrammes. Des fois, il peut peser jusqu’à 4 kilogrammes (ce qui est souvent rare à trouver en France). Toutefois dans son milieu naturel d’origine, le poisson Black Bass peut peser jusqu’à 10 kilogrammes. Aujourd’hui, le poisson Black Bass est très recherché par les amoureux de la pêche. Quelle est la période favorable pour pêcher le bon poisson Back Bass ?

Les saisons propices à la pêche du poisson Black Bass

Le milieu de vie du Poisson Black Bass est une eau à température d’au moins 18 degrés. Il ne se développe pas dans les eaux froides, raison pour laquelle on le trouve généralement dans la moitié sud de la France. Sa période de reproduction se situe entre avril et début juin. Pendant les périodes chaudes, le poisson Black Bass nage en surface (faible profondeur) et pendant les saisons hivernales, il va plus en profondeur. Cependant, il est conseillé de se référer à la réglementation en vigueur avant de faire la pêche pendant la période de reproduction du Black Bass (entre avril et juin). Quand la bonne saison de pêche arrive enfin, quelles sont alors les différentes techniques qui sont mises en place pour pêcher le Black Bass ?

Les différentes techniques de pêche du Black Bass

La pêche au poisson Black Bass est vraiment une expérience très passionnante à vivre. À un certain moment, le poisson Black Bass peut se montrer très capricieux. En effet, au moment où on s’attend le moins, le Black Bass peut opposer un refus catégorique à tout ce qui lui est présenté comme appât ou leurre. Par contre, le jour suivant il sera en mesure de se jeter sur n’importe quel appât qu’on lui propose. Pendant les bonnes saisons où le Black Bass chasse en surface, il appréciera bien les appâts comme les vers de terre, les grenouilles ou les têtards, les insectes, etc. Ceci nous amène vers les deux grandes techniques de pêche du poisson Black Bass.

Les techniques de la pêche aux appâts naturels

Un appât est une nourriture qui sert de proie afin de capturer un animal. Dans le cas présent, il s’agit du Black Bass. Le Black Bass est un poisson très méfiant et combatif. Il ne se laisse pas avoir aussi facilement. Les appâts naturels utilisés qui servent à capturer le Black Bass sont le plus souvent les vers de terre, les têtards, certains insectes dont serait friand le poisson. Cette technique consiste simplement à accrocher l’appât à l’hameçon et attendre patiemment qu’il morde et se faire capturer. Elle est utilisée lorsque la période de pêche au Black Bass est favorable, car l’animal ne nage pas en eau profonde. Dans les périodes où le Black Bass serait dans les profondeurs c’est-à-dire en périodes défavorables, l’on fait usage des techniques de pêche au leurre.

Les techniques de pêche au leurre

Elles sont nombreuses et le choix est vraiment large. Ce choix se fait donc en fonction de la préférence de chacun, de la période choisie et de l’adaptation à la méthode voulue. Ainsi entre le mois de janvier et le mois de mai, le poisson nage dans les profondeurs et la nourriture se fait rare. Il faut donc opter pour des leurres qui peuvent aller dans les profondeurs et y rester pendant un moment. Les techniques ci-après peuvent aider à capturer le Black Bass :

  • La technique du DoctorSpinner : cette technique consiste à envoyer un leurre qui ressemble à une grande écrevisse et qui émet des vibrations. Ces vibrations sont des signaux d’alerte qui permettront au Black Bass de passer à l’attaque.
  • La technique du CamonJig : tout comme le DoctorSpinner, le CamonJig est aussi une représentation de grosses écrevisses dont raffole le Black Bass. La différence ici est que le CamonJig n’émet pas de vibrations. Le leurre vient juste se poser au fond de l’eau et le carnassier découvre ainsi une opportunité de pouvoir dévorer avec appétit sa proie.
  • Le waki qui est une astuce qui permet de faire déposer dans les profondeurs le leurre, mais aussi de le mouvoir afin de susciter l’appétit et l’instinct de chasseur du carnassier. C’est une technique qui peut faire usage de plusieurs leurres à la fois.

Cependant, il faut remarquer que les gros Black Bass (qui sont pour la plupart des femelles) se nourrissent assez avant l’approche de la période de reproduction. Ainsi les femelles se dirigent vers les rives pour pondre leurs œufs. Alors une pêche au Black Bass sur les bordures serait dangereuse pour la reproduction des poissons. Il faut donc suivre la réglementation en vigueur ou aller pêcher dans les eaux profondes.

Après la période de reproduction (on tend vers les périodes favorables), les Black Bass sont remplis de vigueur, très actifs et ils recherchent des proies en surface. La pêche reprend toutes ses lettres de noblesse et les techniques de leurre sont toutes aussi variées. Nous pouvons avoir :

  • Le « buzz-bait » est une sorte de DoctorSpinner de surface. Elle est facile à utiliser. Il suffit de lancer le leurre et il produit un grand son avec des effets auréoles dans l’eau. C’est le moment de voir le poisson dans ses attaques spectaculaires.

Il y a d’autres techniques comme le CrazyFrog, le Popper ou le Spinner double palette.

Ces différentes techniques de pêche ne peuvent être utilisées efficacement sans un bon matériel de pêche.

Le matériel de pêche pour attraper le Black Bass

Le matériel de pêche se compose essentiellement de cannes à pêche, d’appâts ou de leurres.

  • La canne à pêche : elle doit être flexible et résistante. Elle doit mesurer plus de 2 mètres pour vous assurer un confort et une meilleure prise en main.
  • Les appâts ou les leurres : ce sont des dispositifs qui permettent d’attirer le poisson vers l’hameçon.

Différentes marques de cannes à pêche, appâts ou leurres sont proposés sur certains sites de ventes d’articles comme amazon.fr.

Les spécificités de la pêche au Black Bass

Le Black Bass est un poisson assez spécial. Sa curiosité, sa vivacité, son esprit combatif font de lui un poisson-chasseur hors pair. Ce qui rend plus intéressante la pêche au Black Bass constitue les différentes figures d’attaques qu’il présente et qui sont dignes des grands carnivores. Au-delà de la pêche, c’est une aventure mettant en scène une figure du chasseur qui devient la proie.

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close