Technique de pêche black bass

Le black-bass est le poisson roi aux Etats-Unis et au Canada où il est appelé Achigan. Sa pêche y fait l’objet d’un véritable culte, et les leurres les plus farfelus sont employés pour le traquer.
Il est très peu connu en France, ce qui est fort dommage car sa pêche est extrêmement sportive. C’est un poisson très combattif, qui se défend très bien, avec de magnifiques sauts hors de l’eau.
Il existe de nombreuses espèces de bass, les plus connues étant celui à grande bouche et celui à petite bouche. Seul le black bass à grande bouche s’est plutôt bien acclimaté dans les eaux françaises.
En France, les black-bass peuvent espérer atteindre 60 centimètres pour 4 kilos alors tandis qu’aux États-Unis ou au Maroc certains gros sujets dépassent les 10 kilos pour une taille de 80 cm. La taille légale de capture en France est de 30 cm, et c’est un si beau poisson que nous conseillons de pratiquer le no-kill.

Il vit dans les eaux calmes : étangs, lacs de barrage, rivières tranquilles. Le bass est un poisson lunatique, qui peut très bien mordre à n’importe quel leurre un jour et rester le lendemain impassible devant tout ce que vous pourrez lui présenter.



Technique de la pêche à rôder

Ce que l’on nomme pêche à roder (stalking fishing, en anglais), c’est la transformation de techniques de pêche d’habitude statiques en mode itinérant. Un bon marcheur adoptera cette façon de pêcher et de couvrir ainsi un large périmètre et de more »

Technique de pêche aux leurres souples

Les leurres souples sont un excellent moyen de prendre du carnassier, en eau douce ou en mer. Le leurre souple a cet avantage qu’il est… souple ! Et donc que même par très faible courant, même sans l’animer, il produit more »

Technique d’animation des leurres de pêche

Que ce soient des leurres souples ou leurres durs, que l’on pêche en mer ou en eau douce, il est souvent inefficace de manœuvrer un leurre par un simple lancer/ramener. Le leurre ressemble à un poisson, certes, mais ce n’est more »

Technique de pêche aux leurres

Les carnassiers sont sans doute les plus intéressants des poissons à pêcher, les plus combattifs. Comme ils chassent de petites proies, on peut les leurrer avec des poissons artificiels ressemblant à leur pitance habituelle. La plupart des termes techniques relatifs more »

Technique de pêche à la mouche

Sans conteste, la pêche à la mouche (pêche au fouet) est la reine des techniques, la plus sportive, la plus élégante. L’aboutissement d’une passion de pêcheur ne peut se passer de la maitrise de la mouche, qui nécessite un long more »

Technique de pêche à la cuillère

La pêche à la cuiller est un bon moyen de prendre des carnassiers : elle agit non pas sur leur appétit, mais sur leur agressivité. C’est une pêche sportive, itinérante, et qui donne d’excellents résultats. Il existe un grand nombre more »

Technique de pêche au vif

La pêche au vif, notamment pour le brochet, est un grand classique.  Il s’agit de proposer au carnassier un appât vivant bien alléchant, une proie facile car presque immobilisée par la ligne. C’est une pêche statique, pas fatigante, et ne more »