Technique de pêche barracuda

Plus petit que ses cousins des mers chaudes, le barracuda est très présent en Méditerranée, où on le trouve dans quasiment tous les ports et à l’embouchure des fleuves.
Surnommé le brochet de mer, il en a parfois le comportement, mais surtout la même mâchoire garnie de dents très acérées : attention à vos doigts en le décrochant ! Et prévoir un bas de ligne en acier.
Le barra vit en bancs et chasse généralement le soir et la nuit.
On le pêche le plus souvent aux leurres, mais on peut aussi en prendre au mort posé.
Le barracuda pêché en Méditerranée est un excellent poisson, je recommande de le manger « à la tahitienne » : carpaccio de barra cuits dans le citron et arrosé d’un filet d’huile d’olive.



Technique de pêche aux leurres souples

Les leurres souples sont un excellent moyen de prendre du carnassier, en eau douce ou en mer. Le leurre souple a cet avantage qu’il est… souple ! Et donc que même par très faible courant, même sans l’animer, il produit more »

Technique de pêche aux leurres en mer

Il y a de nombreux carnassiers à pêcher en mer : bar (ou loup), maquereau, bonite, pélamide, daurade coryphène, … et la pêche aux leurres est une des plus prenantes et des plus sportives. Le matériel : La canne utilisée more »

Technique d’animation des leurres de pêche

Que ce soient des leurres souples ou leurres durs, que l’on pêche en mer ou en eau douce, il est souvent inefficace de manœuvrer un leurre par un simple lancer/ramener. Le leurre ressemble à un poisson, certes, mais ce n’est more »

Technique de pêche à la traine

La traîne légère est une technique côtière, pour prendre des poissons comme le bar (le loup), le maquereau, la liche, la bonite, le lieu, la pélamide, la dorade coryphène, le barracuda… La traine lourde se pratique au large pour de more »

Technique de pêche au mort posé

Cette technique, très efficace et peu contraignante, consiste à laisser reposer sur le fond une ligne avec comme appât un poisson mort. Cette façon, de pêcher a l’avantage d’être peu fatigante, tout comme la pêche au vif, et est recommandée more »

Technique de pêche au vif

La pêche au vif, notamment pour le brochet, est un grand classique.  Il s’agit de proposer au carnassier un appât vivant bien alléchant, une proie facile car presque immobilisée par la ligne. C’est une pêche statique, pas fatigante, et ne more »

Technique de pêche au mort-manié

La technique du mort manié consiste à attirer le carnassier avec un petit poisson mort que l’on manie en simulant la nage du poisson blessé ou malade. Il existe des cannes spéciales pour le mort-manié, en carbone. Comparer les prix more »