Technique de pêche barbeau

Le barbeau fluviatile se localise dans les cours d’eau clairs et oxygénés à fond sablo-graveleux. Il vit en bancs au fond de l’eau dans les zones de fort courant, souvent près des piles de pont.
Taille : de 30 cm à 1 m. Poids : Maximum 12 kgs.

La pêche du barbeau est intéressante car c’est un poisson très combattif.
Il se pêche au coup, au feeder, à la bolognaise, mais aussi aussi à la mouche (nymphe), aux leurres, à la cuillère.
Le barbeau, plein d’arêtes, n’est pas non plus très bon à manger, aussi relâchez le après capture : no kill.



Technique de la pêche à rôder

Ce que l’on nomme pêche à roder (stalking fishing, en anglais), c’est la transformation de techniques de pêche d’habitude statiques en mode itinérant. Un bon marcheur adoptera cette façon de pêcher et de couvrir ainsi un large périmètre et de more »

Technique de pêche à la cuillère

La pêche à la cuiller est un bon moyen de prendre des carnassiers : elle agit non pas sur leur appétit, mais sur leur agressivité. C’est une pêche sportive, itinérante, et qui donne d’excellents résultats. Il existe un grand nombre more »

Technique de pêche au feeder

Le feeder (traduction littérale = nourrisseur – Amorçoir serait plus correct en français) est utilisé pour la pêche au quiver-tip ou au swing-tip. Il s’agit d’un récipient de plastique ou de métal  fixé à la ligne et que l’on remplit more »

Technique de pêche à la bolognaise

Technique d’origine italienne, la pêche à la bolognaise est une amélioration de la simple pêche au coup. Il s’agit d’un type de pêche au moulinet adaptée à certaines rivières ou fleuves à courant lent à moyen. Il s’agit de pêcher more »

Street-Fishing

Le Street-Fishing (pêche en ville) est une toute nouvelle pratique qui tend à se populariser, notamment auprès des jeunes d’Europe, du Japon, des États-Unis et du Canada. C’est une pêche aux carnassiers, aux leurres et à la cuillère, qui se more »

Technique de l’amorçage

L’amorçage c’est ce qui attire et retient les poissons sur un poste pour la pêche au coup et ses dérivés, pêche à l’anglaise et à la bolognaise. L’amorce est composée de différentes farines et chapelures que l’on mélange avec de more »

Technique de la pêche au coup

La pêche au coup est la technique la plus pratiquée, et c’est souvent par elle que l’on commence étant enfant. Elle peut être pratiquée en toutes saisons, même si l’été y est plus propice. C’est une pêche statique, très simple, more »