Technique de pêche bar

Le bar (loup en Méditerranée) est un poisson de mer très recherché par les pêcheurs, l’équivalent de la truite en rivière.
Le bar se déplace en bancs de poissons du même âge. C’est un carnassier qui se nourrit de petits poissons et de crustacés.
Moyenne : 50 cm pour environ 3 kilos.
Taille légale de capture : 42 cm (30 cm pour le loup en Méditerranée)
Les poissons record atteignent 1 mètre pour un poids de 12 kilos.
Il se pêche au surfcasting (crabe mou, vers, calamar), aux leurres, à la cuillère, à la mitraillette, à la traine.
Certains le pêchent à la mouche avec de bons résultats.



Comment Pêcher en Surfcasting

Denis Mourizard, auteur de nombreux livres sur la pêche en mer, nous explique dans cette vidéo tout ce qu’il faut savoir pour pêcher en surfcasting. Les conseils d’un pro, toujours bons à prendre, sont très clairs dans cette vidéo pédagogique.

Technique de pêche aux leurres souples

Les leurres souples sont un excellent moyen de prendre du carnassier, en eau douce ou en mer. Le leurre souple a cet avantage qu’il est… souple ! Et donc que même par très faible courant, même sans l’animer, il produit more »

Technique de pêche aux leurres en mer

Il y a de nombreux carnassiers à pêcher en mer : bar (ou loup), maquereau, bonite, pélamide, daurade coryphène, … et la pêche aux leurres est une des plus prenantes et des plus sportives. Le matériel : La canne utilisée more »

Technique d’animation des leurres de pêche

Que ce soient des leurres souples ou leurres durs, que l’on pêche en mer ou en eau douce, il est souvent inefficace de manœuvrer un leurre par un simple lancer/ramener. Le leurre ressemble à un poisson, certes, mais ce n’est more »

Technique de pêche en surf-casting

Le surf-casting (lancer dans la vague) se pratique le long des plages. Il s’agit d’aller chercher le poisson dans la vague, ou derrière les rouleaux. La canne (ou plutôt les cannes, car on en installe généralement plusieurs) est posée verticalement more »

Technique de pêche à soutenir

La pêche à soutenir se pratique en mer, c’est une amélioration de la pêche à la palangrotte. Elle consiste à pêcher à la verticale, à l’aplomb du poste, du bord (digue, jetée, port) ou d’un bateau, le plomb étant posé more »

Technique de pêche à la traine

La traîne légère est une technique côtière, pour prendre des poissons comme le bar (le loup), le maquereau, la liche, la bonite, le lieu, la pélamide, la dorade coryphène, le barracuda… La traine lourde se pratique au large pour de more »

Technique de pêche à la mitraillette

La mitraillette est un train de 3 à 6 plumes munies d’hameçons qui, envoyée en direction d’un banc de petits carnassiers (maquereaux, lieus,…) et ramenée en moulinant, simule la fuite de menu fretin (sprats, anchois…). La pêche à la mitraillette more »

Technique de pêche à la mouche

Sans conteste, la pêche à la mouche (pêche au fouet) est la reine des techniques, la plus sportive, la plus élégante. L’aboutissement d’une passion de pêcheur ne peut se passer de la maitrise de la mouche, qui nécessite un long more »

Technique de pêche à la cuillère

La pêche à la cuiller est un bon moyen de prendre des carnassiers : elle agit non pas sur leur appétit, mais sur leur agressivité. C’est une pêche sportive, itinérante, et qui donne d’excellents résultats. Il existe un grand nombre more »