Technique de pêche alose

L’alose est un poisson migrateur qui, comme le saumon, remonte les rivières pour se reproduire.
On la pêche surtout dans le Rhône, l’Adour, la Durance, la Garonne.
On distingue l’alose feinte (Taille courante 30 à 40 cm – Maxi : 55 cm pour 2,5kg) et la grande alose (Taille courante 30 à 40 cm – Maxi : 70 cm pour 3 kg à 4 kg).

La grande Alose est un carnassier qui se pêche comme le saumon, aux leurres, à la cuillère, à la mouche. Elle vaut le coup car sa défense est spectaculaire !
C’est un poisson menacé, aussi il est fortement de le relâcher après capture : no-kill



Technique de pêche aux leurres souples

Les leurres souples sont un excellent moyen de prendre du carnassier, en eau douce ou en mer. Le leurre souple a cet avantage qu’il est… souple ! Et donc que même par très faible courant, même sans l’animer, il produit more »

Technique de pêche aux leurres en mer

Il y a de nombreux carnassiers à pêcher en mer : bar (ou loup), maquereau, bonite, pélamide, daurade coryphène, … et la pêche aux leurres est une des plus prenantes et des plus sportives. Le matériel : La canne utilisée more »

Technique d’animation des leurres de pêche

Que ce soient des leurres souples ou leurres durs, que l’on pêche en mer ou en eau douce, il est souvent inefficace de manœuvrer un leurre par un simple lancer/ramener. Le leurre ressemble à un poisson, certes, mais ce n’est more »

Technique de pêche aux leurres

Les carnassiers sont sans doute les plus intéressants des poissons à pêcher, les plus combattifs. Comme ils chassent de petites proies, on peut les leurrer avec des poissons artificiels ressemblant à leur pitance habituelle. La plupart des termes techniques relatifs more »

no-kill

Le no-kill n’est pas une technique de pêche, mais une façon de respecter le vivant. No-kill  se traduit littéralement par « ne pas tuer », cela consiste à relâcher le poisson après l’avoir pris. On dit aussi catch and release : attraper more »

Technique de pêche à la mouche

Sans conteste, la pêche à la mouche (pêche au fouet) est la reine des techniques, la plus sportive, la plus élégante. L’aboutissement d’une passion de pêcheur ne peut se passer de la maitrise de la mouche, qui nécessite un long more »

Technique de pêche à la cuillère

La pêche à la cuiller est un bon moyen de prendre des carnassiers : elle agit non pas sur leur appétit, mais sur leur agressivité. C’est une pêche sportive, itinérante, et qui donne d’excellents résultats. Il existe un grand nombre more »