Technique de pêche achigan

L’achigan est le nom que les canadiens donnent au black-bass à grande bouche.
Ce nom est tiré de la la langue algonquine « At-Chi Gane » (celui qui se bat) : c’est dire si ce poisson est bagarreur du bout d’une ligne.
Sa combattivité et ses sauts hors de l’eau sont légendaires.
Aux USA et au Canada, plus de 40 millions de personnes sont passionnées par sa pêche.
Sa taille, en France ne dépasse guère 60 cm pour 4 kilos, ce qui en fait déjà un bien beau poisson.

L’achigan vit dans les eaux calmes : rivières lentes, étangs encombrés de souches, lacs de barrage, ballastières.
Comme tous les carnassiers, on le pêche à la cuillère, aux leurres, à la mouche, au vif.



Technique de pêche aux leurres souples

Les leurres souples sont un excellent moyen de prendre du carnassier, en eau douce ou en mer. Le leurre souple a cet avantage qu’il est… souple ! Et donc que même par très faible courant, même sans l’animer, il produit more »

Technique de pêche aux leurres

Les carnassiers sont sans doute les plus intéressants des poissons à pêcher, les plus combattifs. Comme ils chassent de petites proies, on peut les leurrer avec des poissons artificiels ressemblant à leur pitance habituelle. La plupart des termes techniques relatifs more »

Technique de pêche à la mouche

Sans conteste, la pêche à la mouche (pêche au fouet) est la reine des techniques, la plus sportive, la plus élégante. L’aboutissement d’une passion de pêcheur ne peut se passer de la maitrise de la mouche, qui nécessite un long more »

Technique de pêche à la cuillère

La pêche à la cuiller est un bon moyen de prendre des carnassiers : elle agit non pas sur leur appétit, mais sur leur agressivité. C’est une pêche sportive, itinérante, et qui donne d’excellents résultats. Il existe un grand nombre more »

Street-Fishing

Le Street-Fishing (pêche en ville) est une toute nouvelle pratique qui tend à se populariser, notamment auprès des jeunes d’Europe, du Japon, des États-Unis et du Canada. C’est une pêche aux carnassiers, aux leurres et à la cuillère, qui se more »

Technique de pêche au vif

La pêche au vif, notamment pour le brochet, est un grand classique.  Il s’agit de proposer au carnassier un appât vivant bien alléchant, une proie facile car presque immobilisée par la ligne. C’est une pêche statique, pas fatigante, et ne more »