Technique de pêche en surf-casting

Le surf-casting (lancer dans la vague) se pratique le long des plages. Il s’agit d’aller chercher le poisson dans la vague, ou derrière les rouleaux. La canne (ou plutôt les cannes, car on en installe généralement plusieurs) est posée verticalement sur un support, et ce sont les mouvements du scion qui indiquent la touche. On utilise le surfcasting pour pêcher toutes sortes de poissons, le bar (ou loup), le sar, les poisson plats, etc…
C’est une pêche d’attente, qui se pratique bien équipé, et entre copains pour pouvoir boire de la bière discuter philosophie en attendant le poisson, sans oublier de jeter un œil de temps en temps à ses scions.

Le matériel :
Les cannes à surfcasting sont longues (3,50 à 5 mètres), lourdes, et puissantes, 100 à 200 grammes (le plomb utilisé est très lourd).
Comparer les cannes de surfcasting

On utilise de gros moulinets, garnis de nylon de 35/100 ou 40/100.
Comparer les moulinets pour le surfcasting

Le bas de ligne :
On a une ou plusieurs plusieurs empiles, montées en potence, à bonne distance pour éviter l’emmêlement, et un plomb grappin qui fixera le montage dans le sable. Sans plomb grappin, votre ligne sera baladée par les rouleaux, s’emmêlera et  vous n’aurez aucune possibilité de voir les touches.

montage pêche surf-casting

Les appâts :
L’appât le plus souvent utilisé est le ver, arénicole ou bibi. On utilise aussi des crabes, des mollusques, des poissons morts ou vivants. Comme dans tout type de pêche, se renseigner auprès des pêcheurs locaux pour savoir ce qui prend le mieux dans une zone donnée.

Action de pêche :
La meilleure tactique pour savoir où se trouve le poisson, est de lancer plusieurs cannes à différentes distances. Dès la première touche, on peut ainsi rectifier et effectuer tous ses lancers à la même distance.

VN:D [1.9.22_1171]
Rating: 7.2/10 (5 votes cast)
Technique de pêche en surf-casting, 7.2 out of 10 based on 5 ratings
Cette technique de pêche est utilisable pour : technique de peche en mer, technique de pêche en mer méditerranée et pour ces espèces de poissons : , , , , , , , , , , .