Uncategorized

Street fishing : la pêche dans les plus grandes villes de France

Si vous habitez dans une ville de France et que pendant vos vacances ou en week-end vous avez envie de faire une nouvelle activité sportive qui sort de l’ordinaire, alors pourquoi ne pas opter pour le street fishing ? C’est un type de pêche en milieu urbain qui fait de plus en plus d’adeptes en France aujourd’hui en raison de sa facilité, de sa rapidité et des avantages qu’il procure. Pour un début de street fishing, vous pourrez faire un tour sur les berges de la Seine à paris pour découvrir cette relaxante et amusante activité. Néanmoins, découvrez d’abord dans cet article toutes les informations nécessaires pour effectuer facilement le street fishing.

À propos du street fishing

Le street fishing est un type de pêche à la ligne. C’est non seulement une simple activité de pêche, mais aussi une activité sportive à la mode. Le street fishing est une pêche urbaine qui se fait aux bords des rivières avec des techniques plus modernes que celles utilisées pour la pêche traditionnelle en campagne.

Histoire du street fishing

Le street fishing est une activité qui se pratique depuis les années 1980. Il a ses origines aux États-Unis et en Asie (particulièrement au Japon).

Pratiqué dans les grandes villes de la France, le street fishing est une activité très intéressante qui a permis à certains Européens de pousser leur curiosité.

Étant motivés par les techniques spécifiques de cette activité et en raison de l’expansion d’internet, certains pêcheurs des grandes villes de la France se sont mobilisés pour l’introduire en France. Ce n’est qu’après 20 ans de recherches (vers les années 2000) que ces derniers ont pu introduire le street fishing en Europe.

Aujourd’hui, la France regorge d’une multitude d’adeptes du street fishing qui trouvent du plaisir à le pratiquer seuls ou en groupes.

En quoi consiste-t-il ?

Le street fishing est une nouvelle tendance de pêche qui consiste à se servir de la canne à pêche sur les bords de la rivière passant par Paris (la Seine) pour pêcher des poissons. Il est possible de pêcher une grande variété de poissons (on en trouve jusqu’à 32 espèces entre l’île de la Cité et le pont Alexandre III).

Les adeptes du street fishing sont généralement des jeunes d’une classe d’âge de 15 à 35 ans. Lors du street fishing, ils cherchent à faire remonter de ces rivières, des espèces aquatiques comme la perche, le sandre, le brochet, les chevesnes, les black-bass, etc.

Cette activité consiste aussi pour ses pratiquants à se retrouver au bord de l’eau, à échanger des techniques et astuces de pêche, à se lancer des défis en matière de pêche et à passer de bons moments entre amis.

Quelques villes de France dans lesquelles le street fishing est pratiqué

Les grandes villes de la France regroupent aujourd’hui une multitude d’adeptes du street fishing qui vont régulièrement pêcher aux bords des rivières.

Paris est la plus grande ville qui regroupe le plus grand nombre de pratiquants du street fishing.

Dans la ville de Lyon par exemple, le fleuve Rhône et la rivière Saône contiennent une variété d’espèces (de jolis sandres et des perches fluviatiles), et les pratiquants du street fishing s’installent régulièrement sur les quais pour pêcher.

La ville de Nantes aussi regorge d’une multitude de pratiquants de cette nouvelle technique de pêche. Le street fishing est également pratiqué dans les villes de Narbonne et Toulouse dont les berges ne cessent de réserver d’incroyables surprises aux pratiquants.

Comment pratique-t-on le street fishing ?

La pratique du street fishing nécessite l’utilisation de certains matériels indispensables comme :
  • une canne à pêche légère d’une longueur de 2 mètres environ et ayant la capacité d’envoyer facilement le leurre ;
  • un moulinet relativement léger ;
  • des leurres assez souples faisant une taille comprise entre 5 et 10 cm ;
  • un fil de nylon pour garnir le moulinet ;
  • des fils tresse pour jouer le rôle de corps de ligne ;
  • des fils fluorocarbone pour garantir une discrétion de l’action, car ils sont carrément invisibles dans l’eau ;
  • une agrafe pour permettre la fixation du leurre.

Pour pratiquer le street fishing, il faut se mettre un bon jean ou une culotte et une bonne paire de baskets afin de pouvoir marcher plus facilement sur les quais en bétons. À travers ce style, les pratiquants du street fishing ne se distinguent plus du reste des citadins.

Techniques du street fishing

Les techniques du street fishing consistent à aller chercher les poissons seul ou en équipe et à les tromper avec les leurres pour qu’ils remontent à la surface de l’eau. C’est une activité très amusante.

Le street fishing n’est pas difficile à effectuer. Quelques minutes sont suffisantes pour apprendre à s’y mettre.

Il nécessite beaucoup de patience et de mouvements, car il ne faut pas baisser les bras tant qu’on n’a pas pu remonter un poisson. Faire remonter un poisson nécessite alors assez de déplacements au bord de la rivière tout en maniant le moulinet. Cependant, les poissons capturés doivent être remis à l’eau, car ils ne sont pas consommables. Le seul but du street fishing est donc de tromper les poissons avec les leurres et les faire remonter à la surface, puis les relâcher ensuite.

En été, on s’en sort plus facilement lorsqu’on fait le street fishing. L’eau est assez réchauffée, et les poissons sont bien plus actifs. Ils se cachent parfois sous les berges. Il suffira d’envoyer vos leurres dans cette zone, et vous ferez remonter certainement des perches. Entre les péniches se cachent aussi les poissons. Pour les capturer, il faut tendre la canne dans la zone et rechercher des poissons.

Il est vrai que dans cette zone, l’action de pêche pourrait être restreinte à cause des nombreuses cordes reliant les péniches. Néanmoins, vous trouverez des poissons à faire remonter en faisant plusieurs déplacements, et cela vous amusera certainement.

Un loisir intéressant en équipe

Le street fishing est une activité beaucoup plus intéressante en équipe. Le street fishing en équipe nécessite avant tout un esprit d’équipe au sein du groupe.

C’est une occasion de retrouver des copains et des amis de longue date. C’est aussi une occasion de se faire un restaurant entre copains.

Le street fishing en équipe permet de trouver de la convivialité et du partage entre compétiteurs.
L’avantage de le faire en équipe est que c’est une occasion pour apprendre et essayer de nouvelles techniques qu’on ne connaissait pas. Le but du street fishing en équipe est d’être complémentaire afin de pêcher le maximum de poissons.

Ainsi, certains pourraient adopter la technique consistant à cibler des perches pendant que d’autres appliquent la technique consistant à cibler les plus gros poissons.

Si par exemple les conditions climatiques ne sont pas bonnes dans une zone pour pêcher, peut-être parce qu’il fait trop froid, les pêcheurs peuvent tenter de poursuivre leur pêche près des péniches où l’eau est bien plus chaude.

Quelques avantages

Le street fishing est non seulement amusant, mais il développe aussi une nouvelle mentalité chez ses pratiquants. À cet effet, il favorise une prise de conscience et permet aux citadins français qui le pratiquent de se rendre compte de la présence et de l’importance des rivières en France.

Il contribue également à une sensibilisation sur la protection des rivières qui abritent les espèces vivantes aquatiques. Les citadins une fois sensibilisés ne pourront plus y jeter un seul mégot. Ils auront du plaisir à aller pêcher régulièrement aux bords des rivières.

Où pêcher à Paris ?

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérifier aussi

Close
Close