technique de pêche en rivière

La France comporte 2 types de rivières :
La 1ère catégorie, essentiellement dédiée à la truite et aux autres salmonidés. La pêche en rivière de 1ère catégorie nécessite un permis de pêche, ou carte de pêche, que l’on peut acheter chez les marchands d’articles de pêche. La saison débute environ en mars pour se terminer vers septembre, les dates changeant chaque année.
La deuxième catégorie, ce sont toutes les autres rivières. On y a aussi besoin de la carte de pêche, et la pêche y est ouverte toute l’année, hormis pour le brochet, dont la pêche est interdite de fin janvier à début mai.
La plupart des poissons de rivière ont une « maille » à respecter, soit une taille minimum de capture de dessous de laquelle le poisson doit être rejeté. Même blessé, un poisson en dessous de la taille légale doit impérativement être remis à l’eau. La maille des poissons, notamment de la truite, diffère d’un département à l’autre. La taille légale n’est qu’une indication, ce n’est pas parce que c’est autorisé de garder une truite de 20 cm qu’on doit absolument le faire, il est préférable de relâcher un poisson aussi petit.
De plus en plus de pêcheurs pratiquent le no-kill : ils relâchent le poisson après capture, lui donnant aussi la possibilité d’être repêché par la suite par d’autres pêcheurs.

La carpe en rivière

Voici une vidéo très sympa qui dure 20 minutes, avec pas mal d’explications sur la technique de la pêche à la carpe en rivière. Nous avons une longue partie montage, avec présentation du montage hélicoptère, du corps de ligne, du lead more »

Technique de la pêche à rôder

Ce que l’on nomme pêche à roder (stalking fishing, en anglais), c’est la transformation de techniques de pêche d’habitude statiques en mode itinérant. Un bon marcheur adoptera cette façon de pêcher et de couvrir ainsi un large périmètre et de more »

La pêche au cadre

La pêche au cadre est une technique ancestrale, qui remonte à la nuit des temps et qui a été inventée en suisse. Elle y est toujours pratiquée, notamment sur le lac Léman, et s’est répandue en France. De plus en more »

Technique de pêche aux leurres souples

Les leurres souples sont un excellent moyen de prendre du carnassier, en eau douce ou en mer. Le leurre souple a cet avantage qu’il est… souple ! Et donc que même par très faible courant, même sans l’animer, il produit more »

Technique d’animation des leurres de pêche

Que ce soient des leurres souples ou leurres durs, que l’on pêche en mer ou en eau douce, il est souvent inefficace de manœuvrer un leurre par un simple lancer/ramener. Le leurre ressemble à un poisson, certes, mais ce n’est more »

Technique de pêche aux leurres

Les carnassiers sont sans doute les plus intéressants des poissons à pêcher, les plus combattifs. Comme ils chassent de petites proies, on peut les leurrer avec des poissons artificiels ressemblant à leur pitance habituelle. La plupart des termes techniques relatifs more »

no-kill

Le no-kill n’est pas une technique de pêche, mais une façon de respecter le vivant. No-kill  se traduit littéralement par « ne pas tuer », cela consiste à relâcher le poisson après l’avoir pris. On dit aussi catch and release : attraper more »

Technique de pêche à la mouche

Sans conteste, la pêche à la mouche (pêche au fouet) est la reine des techniques, la plus sportive, la plus élégante. L’aboutissement d’une passion de pêcheur ne peut se passer de la maitrise de la mouche, qui nécessite un long more »

Technique de pêche à la cuillère

La pêche à la cuiller est un bon moyen de prendre des carnassiers : elle agit non pas sur leur appétit, mais sur leur agressivité. C’est une pêche sportive, itinérante, et qui donne d’excellents résultats. Il existe un grand nombre more »

Technique de pêche à la bolognaise

Technique d’origine italienne, la pêche à la bolognaise est une amélioration de la simple pêche au coup. Il s’agit d’un type de pêche au moulinet adaptée à certaines rivières ou fleuves à courant lent à moyen. Il s’agit de pêcher more »