technique de pêche en mer méditerranée

La Méditerranée, mer chaude et presque fermée, est un éco-système fragile et menacé, de nombreuses espèces y sont en voie de disparition, essentiellement pour cause de pollution et de surpêche. Le thon, notamment, du fait de son prix de vente élevé, y est menacé par des pirates ne respectant pas les quotas.
Cette mer recèle de nombreuses espèces de poissons, certains qu’on ne retrouve pas sur les autres côtes françaises, le barracuda par exemple, ou de très nombreux poissons de roche (pour faire la soupe de poissons ou la bouillabaisse). Et aussi de nombreux carnassiers très combattifs, comme la liche, la sériole, le thon, le denti.
Pêcher en mer Méditerranée est un vrai plaisir, le climat y est agréable, et il s’y est développé une culture halieutique propre, avec ses codes et techniques. Certaines techniques se pratiquent de part et d’autre de la Mare Nostrum, les pêcheurs français, italiens, espagnols, maghrébins, se retrouvent souvent dans les mêmes façon de pratiquer la pêche. Des techniques comme le broumé par exemple sont typiquement méditerranéennes.

Technique de pêche aux leurres souples

Les leurres souples sont un excellent moyen de prendre du carnassier, en eau douce ou en mer. Le leurre souple a cet avantage qu’il est… souple ! Et donc que même par très faible courant, même sans l’animer, il produit more »

Technique de pêche aux leurres en mer

Il y a de nombreux carnassiers à pêcher en mer : bar (ou loup), maquereau, bonite, pélamide, daurade coryphène, … et la pêche aux leurres est une des plus prenantes et des plus sportives. Le matériel : La canne utilisée more »

Technique d’animation des leurres de pêche

Que ce soient des leurres souples ou leurres durs, que l’on pêche en mer ou en eau douce, il est souvent inefficace de manœuvrer un leurre par un simple lancer/ramener. Le leurre ressemble à un poisson, certes, mais ce n’est more »

Technique de pêche à la turlutte

Si la « turlutte » est une pratique sexuelle ma foi fort agréable, c’est aussi une technique de pêche pour prendre le calamar. La pêche à la turlutte (on appelle aussi ce leurre une calamarette) se pratique de nuit, pour pêcher le more »

Jigging technique de pêche au jig

La pêche au jig, ou jigging, est une technique assez brutale, sans finesse, mais qui donne d’excellents résultats en mer et permet de prendre de beaux poissons. Venu du Japon, le jigging rencontre de plus en plus d’adeptes dans toutes more »

Technique de pêche en surf-casting

Le surf-casting (lancer dans la vague) se pratique le long des plages. Il s’agit d’aller chercher le poisson dans la vague, ou derrière les rouleaux. La canne (ou plutôt les cannes, car on en installe généralement plusieurs) est posée verticalement more »

Technique de pêche au broumé

La pêche au broumé se pratique en Méditerranée, pour la bonite,  la pélamide, le thon. Parfois aussi pour le maquereau. C’est une pêche qui se pratique uniquement en bateau, assez loin des côtes. Il existe des postes à broumé, généralement more »

Technique de pêche à soutenir

La pêche à soutenir se pratique en mer, c’est une amélioration de la pêche à la palangrotte. Elle consiste à pêcher à la verticale, à l’aplomb du poste, du bord (digue, jetée, port) ou d’un bateau, le plomb étant posé more »

Technique de pêche à la traine

La traîne légère est une technique côtière, pour prendre des poissons comme le bar (le loup), le maquereau, la liche, la bonite, le lieu, la pélamide, la dorade coryphène, le barracuda… La traine lourde se pratique au large pour de more »

Pêche au gros

Marlin, thon blanc ou thon rouge, espadon-voilier, tarpon, requin, sont de très gros poissons, et on appelle leur capture la pêche au gros. On dit aussi un peu pompeusement pêche sportive, bien que la plupart de pêches actives soient également more »