technique de pêche en lac

Dans les grands lacs comme le Léman, Annecy, Serre-Ponçon, ou Le Bourget ainsi que dans les lacs de barrages, on trouve de très gros spécimens de poissons : de magnifiques brochets et de grosses truites de lac.

A contrario, dans les petits lacs de montagne, où la nourriture est rare, les truites fario et arc en ciel, ombles chevalier, cristivomers, saumons de fontaine, sont petits mais très combattifs.

La pêche au cadre

La pêche au cadre est une technique ancestrale, qui remonte à la nuit des temps et qui a été inventée en suisse. Elle y est toujours pratiquée, notamment sur le lac Léman, et s’est répandue en France. De plus en more »

Technique de pêche aux leurres souples

Les leurres souples sont un excellent moyen de prendre du carnassier, en eau douce ou en mer. Le leurre souple a cet avantage qu’il est… souple ! Et donc que même par très faible courant, même sans l’animer, il produit more »

Technique d’animation des leurres de pêche

Que ce soient des leurres souples ou leurres durs, que l’on pêche en mer ou en eau douce, il est souvent inefficace de manœuvrer un leurre par un simple lancer/ramener. Le leurre ressemble à un poisson, certes, mais ce n’est more »

Technique de pêche aux leurres

Les carnassiers sont sans doute les plus intéressants des poissons à pêcher, les plus combattifs. Comme ils chassent de petites proies, on peut les leurrer avec des poissons artificiels ressemblant à leur pitance habituelle. La plupart des termes techniques relatifs more »

Technique de pêche à la mouche

Sans conteste, la pêche à la mouche (pêche au fouet) est la reine des techniques, la plus sportive, la plus élégante. L’aboutissement d’une passion de pêcheur ne peut se passer de la maitrise de la mouche, qui nécessite un long more »

Technique de pêche à la cuillère

La pêche à la cuiller est un bon moyen de prendre des carnassiers : elle agit non pas sur leur appétit, mais sur leur agressivité. C’est une pêche sportive, itinérante, et qui donne d’excellents résultats. Il existe un grand nombre more »

Technique de pêche au swing-tip

La technique de pêche au swing-tip est exactement la même que celle du quiver-tip Technique de pêche au posé, utilisant un feeder La seule différence est la canne dont le scion articulé se « déboite » à moindre touche. A ne pas more »

Technique de pêche au feeder

Le feeder (traduction littérale = nourrisseur – Amorçoir serait plus correct en français) est utilisé pour la pêche au quiver-tip ou au swing-tip. Il s’agit d’un récipient de plastique ou de métal  fixé à la ligne et que l’on remplit more »

Technique de pêche au quiver-tip

Il s’agit d’une technique de pêche à l’anglaise qui s’effectue au posé. Elle permet de pêcher loin, jusqu’à 50 mètres, et est utilisée lorsque les conditions empêchent de pêcher au bouchon. Le matériel : Les cannes pour la pêche au more »

Technique de pêche au waggler

Cette technique de pêche à l’anglaise utilise un Waggler, ce flotteur fixé uniquement à sa base. Cela permet de noyer la bannière ce qui procure certains avantages quand il y a du vent. La distance de pêche se situe entre more »