technique de pêche en hiver

En hiver, les rivières de 1ère catégories sont fermées. Cela ne veut pas dire pour autant que la pêche est interdite partout. On peut pêcher dans les eaux de 2ème catégories (sauf le carnassier à certaines périodes), et bien sûr en mer. De toutes façons, un mordu de la pêche s’adonne à son sport favori n’importe où et par n’importe quel temps.
Des poissons d’eau douce comme la carpe sont plus pêchables en hiver, et les carpistes sont nombreux à s’adonner à leur sport favori dès que la température baisse.
Quant à la pêche en mer, il est certaines espèces migratrices qui ne passent sur nos côtes qu’en cette saison, et qu’on ne peut donc pêcher qu’en hiver.
Si les poissons sont plus actifs aux beaux jours, il est néanmoins possible d’en attraper par les plus grands froids. Il existe pour cela des techniques qui sont décrites ici.
Donc couvrez vous bien, ciré, pull, polaire, bonnet, gants, et prenez autant de plaisir à pêcher en hiver qu’aux beau jours. De plus, vous aurez de grandes chances d’être bien plus tranquille au bord de l’eau, sans touristes ni pêcheurs du dimanche.

Pêche à la bouillette

Les bouillettes (boilies en anglais) sont des appâts en forme de billes que l′on utilise essentiellement pour la pêche de la carpe. L’avantage est que la bouillette attire principalement les carpes, alors que les autres appâts, maïs, chènevis, sont beaucoup more »

Technique de pêche aux leurres souples

Les leurres souples sont un excellent moyen de prendre du carnassier, en eau douce ou en mer. Le leurre souple a cet avantage qu’il est… souple ! Et donc que même par très faible courant, même sans l’animer, il produit more »

Technique d’animation des leurres de pêche

Que ce soient des leurres souples ou leurres durs, que l’on pêche en mer ou en eau douce, il est souvent inefficace de manœuvrer un leurre par un simple lancer/ramener. Le leurre ressemble à un poisson, certes, mais ce n’est more »

Technique de pêche aux leurres

Les carnassiers sont sans doute les plus intéressants des poissons à pêcher, les plus combattifs. Comme ils chassent de petites proies, on peut les leurrer avec des poissons artificiels ressemblant à leur pitance habituelle. La plupart des termes techniques relatifs more »

Technique de pêche au swing-tip

La technique de pêche au swing-tip est exactement la même que celle du quiver-tip Technique de pêche au posé, utilisant un feeder La seule différence est la canne dont le scion articulé se « déboite » à moindre touche. A ne pas more »

Technique de pêche au feeder

Le feeder (traduction littérale = nourrisseur – Amorçoir serait plus correct en français) est utilisé pour la pêche au quiver-tip ou au swing-tip. Il s’agit d’un récipient de plastique ou de métal  fixé à la ligne et que l’on remplit more »

Technique de pêche au quiver-tip

Il s’agit d’une technique de pêche à l’anglaise qui s’effectue au posé. Elle permet de pêcher loin, jusqu’à 50 mètres, et est utilisée lorsque les conditions empêchent de pêcher au bouchon. Le matériel : Les cannes pour la pêche au more »

Technique de pêche au waggler

Cette technique de pêche à l’anglaise utilise un Waggler, ce flotteur fixé uniquement à sa base. Cela permet de noyer la bannière ce qui procure certains avantages quand il y a du vent. La distance de pêche se situe entre more »

Technique de pêche à l’anglaise

Cette technique, dérivée de la pêche au coup, permet d’aller chercher le poisson à grande distance et dans de mauvaises conditions climatiques (forcément, c’est anglais, et le mauvais temps ils connaissent). C’est plutôt une pêche d’hiver, lorsque les poissons ne more »

Technique de pêche à la bolognaise

Technique d’origine italienne, la pêche à la bolognaise est une amélioration de la simple pêche au coup. Il s’agit d’un type de pêche au moulinet adaptée à certaines rivières ou fleuves à courant lent à moyen. Il s’agit de pêcher more »