technique de peche en eau douce

La pêche en eau douce offre bien des plaisirs. Partout on a des cours d’eau à proximité pour s’adonner au sport halieutique : la France comporte en effet 160 000 kilomètres de cours d’eau et 7 grands bassins hydroliques. L’eau en France est géré par l’ONEMA (l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques).
La pêche est gérée par des AAPPMA (Association Agréée de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques) : ce sont elles qui fixent les règles locales de pêche, qui encaissent le produit de la vente de la carte de pêche, qui entretiennent les berges, qui rempoissonnent les rivières, qui contrôlent la ressource, qui protègent l’environnement. L’ensemble de AAPMA sont regroupées dans la Fédération Nationale de la Pêche en France.
L’eau douce, ce sont les ruisseaux, les rivières, les fleuves, les lacs, les lacs de montagne, les réservoirs, les étangs, les gravières, les ballastières.
Nos cours d’eau offrent une grande biodiversité de poissons, des poissons blancs, des poissons fourrage, des carnassiers.
Que l’on soit pêcheur au coup aussi pépère sur son pliant ou pêcheur sportif aimant crapahuter, le plaisir d’être en pleine nature est la première des récompenses du pêcheur, bien avant la prise. Vous trouverez ici l’ensemble des techniques pour pêcher en eau douce.

Débuter la Pêche en Casting

La casting, cette technique déroutante, où tout parait « à l’envers » apporte pourtant discrétion et précision au lancer du leurre. Quant à la détection de la touche, elle est bien plus fine. Cette pêche est plus adaptée en eau douce que more »

Pêche à la bouillette

Les bouillettes (boilies en anglais) sont des appâts en forme de billes que l′on utilise essentiellement pour la pêche de la carpe. L’avantage est que la bouillette attire principalement les carpes, alors que les autres appâts, maïs, chènevis, sont beaucoup more »

Technique de la pêche à rôder

Ce que l’on nomme pêche à roder (stalking fishing, en anglais), c’est la transformation de techniques de pêche d’habitude statiques en mode itinérant. Un bon marcheur adoptera cette façon de pêcher et de couvrir ainsi un large périmètre et de more »

La pêche au cadre

La pêche au cadre est une technique ancestrale, qui remonte à la nuit des temps et qui a été inventée en suisse. Elle y est toujours pratiquée, notamment sur le lac Léman, et s’est répandue en France. De plus en more »

Technique de pêche aux leurres souples

Les leurres souples sont un excellent moyen de prendre du carnassier, en eau douce ou en mer. Le leurre souple a cet avantage qu’il est… souple ! Et donc que même par très faible courant, même sans l’animer, il produit more »

Technique d’animation des leurres de pêche

Que ce soient des leurres souples ou leurres durs, que l’on pêche en mer ou en eau douce, il est souvent inefficace de manœuvrer un leurre par un simple lancer/ramener. Le leurre ressemble à un poisson, certes, mais ce n’est more »

Technique de pêche aux leurres

Les carnassiers sont sans doute les plus intéressants des poissons à pêcher, les plus combattifs. Comme ils chassent de petites proies, on peut les leurrer avec des poissons artificiels ressemblant à leur pitance habituelle. La plupart des termes techniques relatifs more »

Technique de pêche à la cuillère

La pêche à la cuiller est un bon moyen de prendre des carnassiers : elle agit non pas sur leur appétit, mais sur leur agressivité. C’est une pêche sportive, itinérante, et qui donne d’excellents résultats. Il existe un grand nombre more »

Technique de pêche au swing-tip

La technique de pêche au swing-tip est exactement la même que celle du quiver-tip Technique de pêche au posé, utilisant un feeder La seule différence est la canne dont le scion articulé se « déboite » à moindre touche. A ne pas more »

Technique de pêche au feeder

Le feeder (traduction littérale = nourrisseur – Amorçoir serait plus correct en français) est utilisé pour la pêche au quiver-tip ou au swing-tip. Il s’agit d’un récipient de plastique ou de métal  fixé à la ligne et que l’on remplit more »