Technique de pêche ultra léger

La pêche à l’ultra-léger est une véritable aventure, passionnante et  riche en sensations fortes, qui permet de traquer la truite dans les plus petits ruisseaux avec un matériel minimaliste. C’est vraiment une pêche sportive, pendant laquelle on crapahute pendant des heures et où on s’offre de beaux combats avec de farouches farios. Une pêche très fun, avec le minimum : une canne et deux ou trois boites de leurres dans vos poches.

matériel pêche truite

Le matériel, ultra léger forcément
La canne très courte, 1,20 m à 1,40 mètre, très nerveuse, à action de pointe ou semi parabolique. D’une puissance de 1 à 7 g, elle sert à propulser des leurres de faible poids, de 0,5 g à 3 g.
Le moulinet : il faut qu’il soit à la fois solide, léger en poids et très résistant. Ne pas hésiter, comme pour la canne, à investir dans la qualité.
Le nylon : étant donné le poids des leurres, on a intérêt à pêcher le plus fin possible. Du 14/100 ou du 12/100, voire du 10/100. On peut aussi opter pour les fils en fluorocarbone, pratiquement invisibles et à la densité proche de celle de l’eau (mais attention, sans élasticité).
Les leurres :
cuillères tournantes n° 0 ou 1 à palette ou de type feuille de saule.
petits poissons nageurs de type Rapala flottant
ou encore tenter le coup au leurres souples

leurre pour  pêche à l'ultra-léger
Action de pêche :
Quel que soit le leurre utilisé, il faut une grande précision dans le lancer, ce que permet justement le matériel ultra-léger.
L’animation de la cuillère ou du leurre doit être continue et irrégulière, et doit jouer sur l’énervement du prédateur.  L’attaque, souvent très violente,
sera essentiellement provoquée par les vibrations du leurre.
N’hésitez pas à prospecter un même poste en changeant la hauteur à laquelle vous tenez votre canne (de façon à pêcher plusieurs hauteurs d’eau) et en testant plusieurs leurres. Et changez fréquemment de poste, en remontant vers l’amont, la légèreté de votre équipement vous permet de parcourir de longues distances.

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 8.3/10 (4 votes cast)
Technique de pêche ultra léger, 8.3 out of 10 based on 4 ratings
Cette technique de pêche est utilisable pour : technique de pêche en rivière et pour ces espèces de poissons : , .