Pêche à la bouillette

Les bouillettes (boilies en anglais) sont des appâts en forme de billes que l′on utilise essentiellement pour la pêche de la carpe. L’avantage est que la bouillette attire principalement les carpes, alors que les autres appâts, maïs, chènevis, sont beaucoup moins sélectifs et risquent d’attirer gardons et autres poissons non désirés.
carpe pêche
Il existe des bouillettes toutes faites dans le commerce, un vaste choix à base carnée, fruitée (oui, il y a des bouillettes à la banane !), crémeuse, épicée ou sucrée. Le carpiste a un vaste choix de bouillettes selon les goûts des carpes recherchées (et aussi, il faut bien le dire, selon ses propres goûts).
achat matériel pêche carpeLe problème est que l’on doit beaucoup amorcer pour la pêche de la carpe, et que cela revient vite très cher.
Aussi dans un souci d’économie, on peut faire ses bouillettes soi-même.
Certains utilisent même des aliments secs pour chien, beaucoup moins chers : les fameuses bouillettes au Frolic. Il s’agit soit des croquettes telles que vendues dans le commerce, et présentées sur un montage cheveu, soit d’une préparation à base de Frolic moulu.

Le montage cheveu consiste à placer l’appât non pas sur l’hameçon, mais sur un court brin de fil ou de tresse attaché à l’hameçon, ce qui donne une plus grande discrétion au montage.

montage cheveu pêche

  1. Faire une boucle au bout du brin de nylon ou de tresse.
  2. Passer l’autre extremité du brin dans l’œillet de l’hameçon.
  3. Faire de 5 à 10 tours dans le sens des aiguilles d’une montre autour de la tige de l’hameçon.
  4. Repasser de nouveau dans l’œillet en faisant attention de ressortir vers l’intérieur de la courbure de l’hameçon. Serrer. La longueur du cheveu dépend de la taille et la quantité d’appât que l’on fixera.

La pêche de la carpe à la bouillette s’effectue au posé, généralement avec plusieurs cannes, et le plus souvent entre copains pêcheurs. C’est une pêche qui demande beaucoup de technique et de patience. Il n’est pas rare de voir des carpistes camper plusieurs jours au bord du plan d’eau, dans l’attente de LA grosse carpe.

La difficulté de cette pêche est d’autant plus augmentée que la plupart des grosses carpes ont déjà été prises plusieurs fois, et sont donc méfiantes. Les carpistes ont en effet pour règle d’or de pratiquer le no-kill et de relâcher les poissons après pesée et photo.

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 8.8/10 (5 votes cast)
Pêche à la bouillette, 8.8 out of 10 based on 5 ratings
Cette technique de pêche est utilisable pour : technique de peche en eau douce, technique de pêche en étang, technique de pêche en hiver et pour ces espèces de poissons : .