Technique de pêche à la bolognaise

Technique d’origine italienne, la pêche à la bolognaise est une amélioration de la simple pêche au coup. Il s’agit d’un type de pêche au moulinet adaptée à certaines rivières ou fleuves à courant lent à moyen. Il s’agit de pêcher en aval et au large et par des courants et des fonds assez importants. On peut aussi pêcher à la bolognaise en mer, cela donne de bons résultats.
technique-de-peche-a-la-bolognaise
Le matériel :
Il existe des cannes bolognaises, légères et mesurant entre 5 et 8 mètres, la moyenne étant de 6 mètres. Les cannes pour la pêche bolognaise sont munies d’anneaux.
Comparer le prix des cannes
Le moulinet peut être classique ou capoté, et est garni de nylon de 15 à 20 centièmes.
Comparer les prix des moulinets
Les flotteurs : Leur forme est à choisir en fonction du lieu de pêche. Si le courant est nul à très lent, un flotteur en forme de poire fait l’affaire. Des que le courant est plus soutenu il vous faut un flotteur plus trapu, type boule ou poire inversée. Dans tous les cas préférez les flotteurs à fil intérieur. La plombée dépend du courant et de la profondeur.

L’amorçage :
Il faut amorcer beaucoup au départ, et faire un petit rappel à chaque coulée. Voir notre section technique de l’amorçage

Action de pêche :
Sonder le fond puis ajuster son bouchon en fonction. Amorcer en aval et lancer en amont. Contrôlez  la coulée avec l’index sur le fil : la réussite de la pêche à la bolognaise réside surtout dans la conduite de la ligne.
Cette technique permet de pêcher loin et profond et de prendre de beaux poissons.
On pêche le loup à la bolognaise sur certaines zones de la Méditerranée.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.0/10 (3 votes cast)
Technique de pêche à la bolognaise, 4.0 out of 10 based on 3 ratings
Cette technique de pêche est utilisable pour : technique de peche en eau douce, technique de pêche en hiver, technique de peche en mer, technique de pêche en mer méditerranée, technique de pêche en rivière et pour ces espèces de poissons : , , , , , , , , , , , , , , .