Technique de pêche au vairon

La pêche au vairon mort, ou vairon manié ou vairon casqué, est la technique qui permet de prendre de grosses truites. Voire de très grosses truites. Une truite résiste difficilement à un beau vairon bien présenté. La plus grosse truite de France (1,06 mètre et près de 16 kilos) a été prise en juillet 2011 au vairon !

Le matériel : soit un lancer court (2,70 m) soit une canne télescopique de 4 mètres.  Un moulinet de lancer léger garni de 14 à 24 centièmes, fluo de préférence. L’idéal étant de pêcher dans la rivière, vous prévoirez aussi cuissardes ou waders.

La monture : il existe différents types et marques de montures, plus ou moins plombées.
Toutes sont vendues avec une notice détaillée d’utilisation. Le principe est que les hameçons, ainsi que tout ce qui pourrait éveiller la suspicion de la truite, soient bien cachés.
La technique du vairon s’approche beaucoup de celle du mort manié, utilisé pour brochet et sandre.
truite arc en cielAction de pêche : comme toujours, une grande discrétion dans l’approche et dans les lancers.  L’animation est dépendante du courant. Par fort courant, envoyez le plus délicatement possible votre vairon vers l’amont, et laissez couler. Puis manœuvrez lentement votre vairon au ras du fond, par petites secousses. Par faible courant, pêchez plus vite avec des mouvements saccadés et des tirées de grande amplitude.
Votre bannière doit parfais se relâcher, mais vous devez toujours en garder le contrôle : à la moindre sensation suspecte, ferrez !

matériel pêche truite

Comme toujours avec la truite en eau vive, il faut « sentir » la rivière, ses courants, ses postes éventuels. Et beaucoup marcher. Et la récompense est au bout de chemin : ce n’est pas pour rien que l’on appelle le vairon « la gourmandise de la truite ».

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (2 votes cast)
Technique de pêche au vairon, 10.0 out of 10 based on 2 ratings
Cette technique de pêche est utilisable pour : technique de pêche en lac, technique de pêche en rivière et pour ces espèces de poissons : , , , , .