Technique de pêche au toc

La pêche au toc se pratique avec des appâts naturels. Elle tire son nom du « toc » que l’on ressent à la touche, ce grand déclencheur d’adrénaline que nous recherchons tous. C’est une pêche très intuitive, dans le sens où elle consiste à utiliser tous les appâts que l’on peut trouver au bord de la rivière. C’est une pêche très simple, qui ne nécessite pas de matériel sophistiqué, et qui procure beaucoup de plaisir.
pêche au tocLe matériel : l’idéal est une canne télescopique, de 4 à 7 mètres, adaptable à toutes les situations. Le moulinet n’est qu’une réserve de fil, aussi pas la peine de vous ruiner dans un modèle cher. Le nylon est de 12 à 20 centièmes.

matériel pêche truite

Les appâts : le lombric est l’esche la plus utilisée. Vous pouvez aussi mettre sur votre hameçon des teignes, vers de farine, des vers de terreau, porte-bois, larves, sauterelles, etc…

Le montage : le montage est très simple : quelques plombs répartis sur la ligne et le bas de ligne suivant la force du courant. On peut éventuellement rajouter un petit bouchon ou un Rigoletto.
Montage pour la pêche au toc

Action de pêche : la pêche au toc est une pêche itinérante, consistant à explorer chaque poste. Comme toujours avec la truite, une approche discrète est primordiale, et la canne télescopique vous aidera à vous placer à l’endroit le plus judicieux.
Lancer votre ligne légèrement vers l’amont, et laissez la dériver le plus naturellement possible. Tenez votre canne haute de la main droite, et de la main gauche le fil, que vous dévidez au fur et mesure, le pick-up devant rester ouvert. Prospectez tous les postes possibles, n’hésitez pas à changer d’appât et de plombée jusqu’à trouver la solution qui déclenche la touche.

A la moindre touche : ferrez !!!!

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 7.6/10 (10 votes cast)
Technique de pêche au toc, 7.6 out of 10 based on 10 ratings
Cette technique de pêche est utilisable pour : technique de pêche en rivière et pour ces espèces de poissons : , .