Technique de pêche à la traine lourde

La traine lourde est utilisée pour la pêche au gros des plus gros poisson exotiques, jusqu’au fabuleux marlin.

Le matériel :
Les cannes en biofibre pour la pêche à la traine lourde sont courtes et très résistantes, elles ont une puissance de 50 à 150 lbs.
Comparer les prix des cannes pour la traine
.
Le moulinet est à tambour tournant 9/0 d’une grande contenance (jusqu’à 1000 mètres de fil).
Comparer les prix des moulinets de traine
.
Le baudrier, ceinturant le corps à la hauteur des reins, comporte sur le devant un support dans lequel vous emboiterez l’embout de la canne.
Comparer les prix des baudriers de combat
.

L’appât peut être un « petit » poisson : une bonite de 4 ou 5 kilos, mais le plus souvent ce sont des leurres artificiels spécialement conçus pour la pêche au gros, par exemples leurres à jupe, imitant le calamar, ou poissons nageurs de 25 cm.
Pêche du marlinAction de pêche :
La vitesse du bateau est réglée de 5 à 7 noeuds, avec des pointes à 9 noeuds.
Le frein du moulinet doit être réglé assez serré, il s’agit de gros poissons, et sur position « cliquetis » pour entendre le départ.
Lorsqu’un poisson est pris, plutôt que de ferrer au moteur (en faisant une brusque accélération), il est beaucoup plus sportif et fairplay envers le poisson de ferrer à la canne.

Le combat :
Mettez l’embout de la canne dans le baudrier, l’ensemble de votre corps participant ainsi au combat avec le poisson, et pas seulement vos bras.
Lorsque le poisson vous prend du fil, laissez le faire. Lorsque vous sentez du mou, c’est qu’il vient vers vous, profitez en pour mouliner.
La remontée du poisson se fait en 2 temps : tirez la canne vers vous, puis ramenez la canne devant en moulinant, et recommencez.
Lorsque le poisson arrive au bateau, il n’en est pas pris pour autant : attention aux derniers rushes. Vous pouvez l’attraper avec une gaffe, ce qui le blessera à mort. Mais mieux vaut alors le relâcher, le laisser dans l’eau et utiliser une pince pour décrocher le leurre ou en détacher l’hameçon. Un simple hameçon laissé dans la gueule du poisson sera rejeté naturellement en quelques jours.

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.8/10 (5 votes cast)
Technique de pêche à la traine lourde, 5.8 out of 10 based on 5 ratings
Cette technique de pêche est utilisable pour : technique de peche en mer, technique de pêche en mer en bateau, technique de pêche en mer méditerranée et pour ces espèces de poissons : , , , , , , , , , .