Technique de pêche à la mouche

Sans conteste, la pêche à la mouche (pêche au fouet) est la reine des techniques, la plus sportive, la plus élégante. L’aboutissement d’une passion de pêcheur ne peut se passer de la maitrise de la mouche, qui nécessite un long apprentissage, pour beaucoup de plaisir.
truite a la mouche

Initialement réservée à la pêche des salmonidés, truite, saumon, omble, la pêche a la mouche s’est peu à peu étendue à d’autres poissons, tels que le black-bass ou le brochet, et a été introduite en, mer, notamment pour le bar (loup en Méditerranée).

La pêche à la mouche est une pêche écologique, elle se fait en totale harmonie avec la nature : le pêcheur observe les gobages d’insectes, et tente de trouver LA mouche qui y ressemblera le plus. La plupart des moucheurs relâchent le poisson après capture (no-kill).

Le matériel :

La canne à mouche en carbone, très souple, fait une longueur de 7 à 12 pieds. Le porte moulinet se trouve placé au pied de la canne. On trouve dans le commerce des cannes de 50 à 1000 euros ! Comparer les prix des cannes à mouche

Le moulinet équilibre le poids de la canne. Il peut être manuel ou automatique. Le frein à disques est d’un bon confort. Comparer les prix des moulinets

La soie constitue la ligne pour la pêche à la mouche.  Le poids de la soie est primordial pour propulser la mouche sur le coup parfois éloigné.Les soies sont répertoriées en fonction de leurs poids, et numérotées du n° 3 (+ légère) au n° 12 (+ lourde).  On distingue la soie flottante (F), la soie intermédiaire (I) et les soies plongeantes (S). Voir toutes les soies du marché

Le bas de ligne doit être en rapport avec la taille de l’hameçon.

mouche

Les mouches :

Il existe différents types de mouches :

  • Mouches sèches :  imitant des insectes adultes utilisées pour la pêche en surface
  • Nymphes : imitant des larves d’insectes, la pêche se fait alors entre deux eaux ou au fond
  • Mouches noyées : imitant une larve d’insecte vivant sur le fond
  • Streamers : bien plus gros, imitant un alevin ou un gros insecte
  • un grand choix de mouches, cliquez ici

Action de pêche :

Le but est de poser avec précision votre mouche sur un poste présumé de truite, ou à l’endroit où vous avez vu un gobage.

La pêche à la mouche ne peut s’apprendre sur Internet. L’idéal est de suivre un stage, auprès d’un guide de pêche qui vous apprendra les rudiments de la pêche au fouet, et les mouvements à donner à votre poignet pour maitriser le roulé, le faux lancer, le revers, ….
On peut néanmoins en apprendre pas mal sur la technique en visionnant des vidéos :

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 8.0/10 (6 votes cast)
Technique de pêche à la mouche, 8.0 out of 10 based on 6 ratings
Cette technique de pêche est utilisable pour : technique de pêche en lac, technique de peche en mer, technique de pêche en rivière et pour ces espèces de poissons : , , , , , , , , , , , , , , , .