Technique de pêche à la palangrotte

La pêche à la palangrotte est une des plus ancienne technique de pêche. Très pratiquée en Méditerranée, pour la pêche des poissons de roche, indispensables à la soupe.
Elle se pratique à la verticale, en bateau, sur une digue ou une jetée, dans un port, et sans canne à pêche.

On a souvent tendance à appeler à tort « palangrotte » d’autres types de pêche à la verticale qui se pratiquent, elles, avec une canne :
La pêche à soutenir
et
La pêche à la dandine ou dandinette

La pêche à la palangrotte est très simple, et le matériel rudimentaire :
Une ligne de nylon, enroulée autour d’un plioir de liège. Un bas de ligne avec empiles de plusieurs hameçons et un plomb. C’est tout.
pêche à la palangrotteAction de pêche :
Une fois les hameçons garnis de leurs appâts, il suffit de laisser couleur le plomb, en dévidant le fil. Une fois arrivé au fond, on retend le fil et on dandine un peu sur place pour attirer les poissons. Le gros intérêt de cette pêche est que l’on sent directement la touche dans sa main, sans l’intermédiaire de la canne. On conseille d’attendre un peu avoir ferré le premier poisson avant de remonter : il a sûrement des copains dans le coin, et autant remonter plusieurs poissons à la fois.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 7.0/10 (6 votes cast)
Technique de pêche à la palangrotte, 7.0 out of 10 based on 6 ratings
Cette technique de pêche est utilisable pour : technique de peche en mer, technique de pêche en mer en bateau, technique de pêche en mer méditerranée et pour ces espèces de poissons : , , , , , .