Technique de pêche au mort posé

Cette technique, très efficace et peu contraignante, consiste à laisser reposer sur le fond une ligne avec comme appât un poisson mort. Cette façon, de pêcher a l’avantage d’être peu fatigante, tout comme la pêche au vif, et est recommandée à ceux qui n’aiment pas bouger.
Les prises recherchées sont essentiellement le sandre et l’anguille, mais il est fréquent que le brochet se laisse prendre. A ne pas utiliser dans un plan d’eau infesté de poissons-chats.
En mer cette technique permet de prendre des carnassiers au fond, du bar par exemple.

Le matériel
La canne doit être assez longue, assez puissante (80 g).
Utilisez un gros moulinet quelconque, ce n’est pas la peine de vous ruiner en matériel dans ce type de pêche. Garnissez le moulinet de 150 à 200 mètres de nylon 28/100.
Prévoyez des hameçons simples et triples de plusieurs tailles, des plombs à oeillets ou des olives, du nylon plus fin pour le bas de ligne, et du câble acier si le brochet (le barracuda en Méditerranée) est dans le coin.

matériel peche carnassier

Le montage
Voici un montage très simple à réaliser. C’est le principe de base, vous pouvez varier ensuite selon vos goûts et connaissances.
montage pêche au mort poséAction de pêche
Il suffit de lancer sa ligne sur un poste supposé et de laisser couler au fond. Posez votre canne et tendez le fil en moulinant doucement. Ouvrez le moulinet et coincez le fil avec un élastique ou un clip. Il ne faut pas que le fil soit coincé trop fort, de façon à ce qu’il se détache à la touche.
On peut installer un indicateur de touche sur le fil, à la sortie de la canne : dès qu’on s’aperçoit que celui-ci s’éloigne, c’est que le poisson mort a été pris par un carnassier. Je déconseille le morceau de polystyrène, pourtant très en vogue, le plastique étant très polluant. Je le remplace par un simple brin d’herbe pris sur le bord du plan d’eau, que j’attache par un simple nœud autour du fil.

pêche sandre au mort posé

Le départ
Donc, lorsqu’on s’aperçoit que le petit brin d’herbe s’est éloigné du bout de la canne, c’est qu’un poisson a engamé l’appât.
A quel moment ferrer ? Je conseille de ferrer le plus tôt possible. On évite ainsi que les hameçons se retrouvent trop profond dans la gueule du poisson, voire dans son estomac, empêchant toute relâche d’un sujet trop petit. On évite aussi que le poisson aille se réfugier dan un endroit encombré, ce qui provoquerait la casse.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 8.9/10 (7 votes cast)
Technique de pêche au mort posé, 8.9 out of 10 based on 7 ratings
Cette technique de pêche est utilisable pour : technique de peche en eau douce, technique de pêche en étang, technique de pêche en hiver, technique de peche en mer, technique de pêche en mer en bateau, technique de pêche en mer méditerranée et pour ces espèces de poissons : , , , , , , , , .