Technique de pêche au mort-manié

La technique du mort manié consiste à attirer le carnassier avec un petit poisson mort que l’on manie en simulant la nage du poisson blessé ou malade.

Il existe des cannes spéciales pour le mort-manié, en carbone.
Comparer les prix des cannes pour le mort-manié
Un moulinet pour lancer léger est indispensable, le même moulinet que vous utilisez pour la pêche aux leurres. Comparer les prix des moulinets
Le moulinet sera garnie de tresse, pour bien sentir les attaques.
On utilise pour fixer le poissonnet (ablette, gardon, vandoise, ou autre poisson fourrage local) à l’aide d’une armature métallique : la fameuse monture Drachkovitch.

monture drachkovitchCette vidéo (le gars parle en allemand, mais ses gestes sont explicites) montre bien comment installer le poisson mort sur la monture :

Dans l’action de pêche, tout se passe dans le poignet : vous devez faire vivre votre montage, lui donner une nage réaliste.
matériel peche carnassier

Pour le brochet, alternez les tirés/relachers, les pauses, les mouvements longs et amples. Le brochet est attiré par une nage planante en feuille morte. Pendant les relachers,  ne détendez pas la bannière, accompagnez la monture dans la descente, gardez toujours le contact avec la monture.
L’attaque sera déclenchée si le prédateur croit avoir affaire à une proie blessée, facile à attraper.
Prospectez bien chaque poste, en alternant les mouvements de poignets et les hauteurs auxquelles vous pêchez, puis allez sur un autre poste : c’est une pêche itinérante.
pêche sandre au mort maniéPour le sandre, laissez couler au fond. Puis remontez un peu et faites faire à votre monture des mouvements plus vifs et saccadés. Ne vous contentez pas toujours de la même animation, variez en permanence les mouvements que vous faites faire à votre poisson mort.

Le mort manié se pratique aussi en mer. Le problème étant de trouver un poisson qui tienne, la sardine étant très attirante mais très fragile. J’ai eu de bons résultats au manié sur le barracuda en Méditerranée.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 7.2/10 (5 votes cast)
Technique de pêche au mort-manié, 7.2 out of 10 based on 5 ratings
Cette technique de pêche est utilisable pour : technique de pêche en barque, technique de peche en eau douce, technique de pêche en étang, technique de peche en mer et pour ces espèces de poissons : , , , .