La pêche au cadre

La pêche au cadre est une technique ancestrale, qui remonte à la nuit des temps et qui a été inventée en suisse. Elle y est toujours pratiquée, notamment sur le lac Léman, et s’est répandue en France. De plus en plus de pêcheurs s’adonnent à la pêche au cadre, dans l’Ain et la Haute Savoie.

Le cadre est un rectangle de bois qui est utilisé à la place d’un moulinet : autour de ce cadre est enroulé le fil. Et au lieu de tourner une manivelle, on fait des tours de cadre pour rembobiner le fil.
pêche au cadreUn grand pêcheur au cadre, Frédéric Zanella, fabrique lui-même ses cadres et les propose à la vente ici.

Cette technique est surtout employée pour la pêche de la truite et des salmonidés, en pêche au toc, à la cuillère vaironnée, et surtout en pêche au vairon casqué.

Action de pêche : la maîtrise du cadre nécessite un long entrainement, les perruques sont nombreuses au début. Mais bien manipulé, le cadre offre des avantages indéniables : contrairement au moulinet, la récupération s’effectue par saccades, de façon irrégulière, ce qui est très attractif pour le carnassier. La rapidité de rembobinage fait que l’on peut pêcher en eaux peu profondes sans risque d’accrocher. Les touches sont bien mieux ressenties, en contact direct avec le poisson. Quant aux combats … là, ça devient du sport !

La plus grosse truite jamais pêchée en France (par Frédéric Zanella) l’a été en juillet 2011 à la pêche au cadre. 1,06 mètre pour un poids de près de 16 kilos !
truite record 1,06 m 16 kilos
Cliquez sur l’image pour voir la vidéo du combat époustouflant avec ce monstre.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.7/10 (6 votes cast)
La pêche au cadre, 5.7 out of 10 based on 6 ratings
Cette technique de pêche est utilisable pour : technique de pêche en barque, technique de peche en eau douce, technique de pêche en lac, technique de pêche en rivière et pour ces espèces de poissons : , , , , , .