Technique de la pêche à rôder

Ce que l’on nomme pêche à roder (stalking fishing, en anglais), c’est la transformation de techniques de pêche d’habitude statiques en mode itinérant. Un bon marcheur adoptera cette façon de pêcher et de couvrir ainsi un large périmètre et de prospecter de nombreux postes.
C’est une pêche passionnante, mobile, faite pour ceux qui n’aiment pas attendre le poisson mais préfèrent aller le débusquer là où il se trouve. La pêche à roder ne se pratique d’ailleurs pas qu’à pied : le kayak se pratique de plus en plus pour une approche discrète de postes inabordables.
La pêche à rôder a d’abord été dédiée aux poissons blancs : gardons, goujons, tanche. Elle a vite été suivie par les carpistes et par les pêcheurs de carnassiers.
pêche à roderDeux maîtres mots dans la pêche à rôder : légèreté et discrétion.

materiel de pêche
Le matériel se doit d’être le plus léger possible, comme dans la pêche de la truite à l’ultra-léger. La canne et le moulinet doivent être légers, la canne si possible télescopique et à longueur réglable. Tout le matériel et tous les accessoires doivent tenir dans les poches de votre gilet. Si l’on pêche au vif à rôder (le brochet par exemple), le seau à vifs doit être le plus minimaliste possible. Que l’on pêche à roder au coup, à l’anglaise, aux leurres, ou à toute autre technique, on n’emportera que le strict nécessaire, ce qui sera vraiment indispensable, et on oubliera tout le reste.

Comme un rôdeur qui prépare un forfait, il faut agit avec la plus grande discrétion dans cette pêche. L’approche de chaque poste doit se faire à pas de loup, si possible en s’aidant du feuillage environnant pour se dissimuler et en jouant avec le soleil pour éviter une trop grande ombre portée sur l’eau.
Sur cette vidéo, un carpiste anglais (très chargé en matériel, mais c’est la pêche de la carpe qui veut ça), et son approche très discrète de la rivière.

L’action de pêche dépend de la technique utilisée et du poisson recherché, et sera la même que dans une pêche de type statique, avec cette différence que vous bougerez sans cesse. Quelques minutes de prospection d’un même poste vous suffiront pour savoir s’il est prenant ou pas.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 8.3/10 (6 votes cast)
Technique de la pêche à rôder, 8.3 out of 10 based on 6 ratings
Cette technique de pêche est utilisable pour : technique de peche en eau douce, technique de pêche en étang, technique de pêche en rivière et pour ces espèces de poissons : , , , , , , , , , , .