Jigging technique de pêche au jig

La pêche au jig, ou jigging, est une technique assez brutale, sans finesse, mais qui donne d’excellents résultats en mer et permet de prendre de beaux poissons. Venu du Japon, le jigging rencontre de plus en plus d’adeptes dans toutes les mers du monde. C’est une pêche verticale,  qui se pratique surtout en bateau, éventuellement sur des digues et jetées à condition qu’il y ait suffisamment de fond. Le jig est un leurre de métal, lourd, que l’on remonte à toute vitesse, avec une animation spécifique (voir vidéo) qui rend fous les carnassiers.

Le matériel :
Les cannes vendues spécialement pour le jigging sont courtes et puissantes.
Comparer les prix des cannes de jigging.
Le moulinet est à la fois robuste et léger : Le Stella de Shimano ou le Saltiga de chez Daïwa.
On utilise de la tresse pour la pêche au jig, et un bas de ligne en fluorocarbone.

Les jigs :
Il en existe de différents types, par exemple ces jigs Benthos de Williamson
pêche au jig
Un grand choix de jigs ici
.

Le jig doit s’accrocher à l’émerillon par le haut, là où se trouve l’oeil du leurre et l’assist hoot. On peut par sécurité monter un deuxième assist hook sur l’œillet du bas.
Le poids du jig est fonction de la profondeur à laquelle on pêche, on conseille 1 gramme par mètre. Donc si on pêche par une profondeur de 100 mètres, on utilise un jig de 100 grammes.

Action de pêche :

Un beau doublé dans cette vidéo :

On laisse couler le leurre, en contrôlant la descente d’un doigt sur la tresse . Dès qu’il a atteint le fond, on commence à mouliner rapidement, tout en donnant de grands coups de canne verticaux.
Attention, le poisson peut aussi prendre le leurre à la descente : aussi ferrer dès que l’on sent du mou avant que le leurre n’ait atteint le fond.
La pêche au jig est fatigante, il est bon de se ménager quelques pauses de temps en temps.
On prend de très beaux poissons au jigging, et on peut s’offrir de bien beaux combats.

Voir ici pour faire un noeud de raccord entre la tresse et le fluorocarbone.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 8.8/10 (6 votes cast)
Jigging technique de pêche au jig, 8.8 out of 10 based on 6 ratings
Cette technique de pêche est utilisable pour : technique de peche en mer, technique de pêche en mer en bateau, technique de pêche en mer méditerranée et pour ces espèces de poissons : , , , , , , , , , , , , .